Sony : plus de 2 milliards de dollars de pertes

Sony : plus de 2 milliards de dollars de pertes
Malgré le succès de la PlayStation 4, Sony prévoit une perte de 2.1 milliards de dollars sur l'année fiscale conclue en mars 2015.

Le groupe Sony a réussi le lancement de sa console de jeux PlayStation 4. Au deuxième trimestre 2014, 3.5 millions de consoles PS4 et PS3 ont été vendues. Au mois d'août, l'entreprise annonçait que le cap des 10 millions de PlayStation 4 livrées dans le monde avait été franchi. Un plus grand succès que la Xbox One, mais ces ventes n'ont pas suffi à sortir Sony du rouge.

Sur l'année fiscale terminée fin mars 2014, Sony a réalisé un chiffre d'affaires de 55.43 milliards d'euros. Malgré une hausse sur un an de 14 %, le groupe a affiché des pertes nettes de 913 millions d'euros. Lors de cette publication, en mai dernier, Sony estimait que l'année fiscale 2015 pourrait se conclure sur des pertes équivalentes à 366.3 millions d'euros.

Ce 17 septembre, le groupe japonais a rectifié ces prévisions. La situation est telle pour Sony qu'il évalue désormais les pertes pour l'exercice fiscal, qui se clôturera fin mars 2015, à l'équivalent de 2.1 milliards de dollars(1.63 milliards d'euros). Une importante revue à la baisse. La raison est que les revenus estimés pour la division des smartphones et tablettes ne pourront pas être atteints. Malgré des appareils de qualité, Sony ne vend pas suffisamment, car, selon l'entreprise, « l'environnement concurrentiel a grandement changé ».
Le groupe a déjà commencé une restructuration des activités. Dernièrement, il annonçait l'arrêt de la division PC VAIO ainsi que des liseuses et livres électroniques en Amérique du Nord. Suite à ces nouvelles prévisions, la division mobile va également être restructurée avec 1 000 emplois supprimés, soit 15 % de l'effectif total, et des changements de stratégies. Sony voudrait, ainsi, mettre l'accent sur le haut de gamme et limiter les modèles de milieu de gamme.

Les modèles phares de Sony sont plutôt réussis et l'entreprise possède une image positive. Il reste à voir si les ventes vont progresser.

Photo: © Sony.