Microsoft : au revoir Nokia et Windows Phone

Microsoft : au revoir Nokia et Windows Phone




Les mobiles développés par Microsoft ne porteront plus le nom de Nokia. Idem pour le nom Windows Phone qui disparait au profit de Windows.

Le rachat de la division Devices de Nokia était loin de faire l'unanimité chez Microsoft. Celui qui a poussé cette acquisition est Steve Ballmer, PDG à ce moment-là. Ni le cofondateur Bill Gates, ni Satya Nadella, qui n'était pas encore PDG, mais salarié de Microsoft, n'étaient en faveur de ce rachat. « Comble » de l'histoire, il semblerait que ce soit la volonté de développer des appareils sous Android qui aurait convaincu les responsables.
Bon gré mal gré, Satya Nadella a intégré cette nouvelle division dans les activités et les stratégies de Microsoft.

Le groupe franchit une nouvelle étape. Après avoir renoncé à Nokia X, Microsoft n'utilisera plus la marque Nokia. Cela sera effectif à court terme. En effet, un responsable de chez Nokia a précisé que les Lumia 830, 735 et 730, dévoilés il y a peu lors de l'IFA 2014, seront les derniers à présenter le nom Nokia. Depuis le rachat de la division, les dénominations manquaient de clarté. Surtout que les derniers mobiles présentés n'étaient plus liés à l'entreprise finlandaise, qui se concentre désormais sur ses autres activités.
Aussi, le nom Windows Phone va progressivement disparaitre. En effet, Microsoft veut parler de Windows. Certaines publicités mettent, déjà, en avant ce terme.
Ce dernier point n'est pas très étonnant puisque Microsoft veut aller vers « One Microsoft » et fusionner les différentes versions de son OS.

Ces deux changements seront complets d'ici la fin de l'année. Microsoft poursuit sa stratégie de fusion et s'approprie totalement la division de Nokia. Il reste à voir si les consommateurs vont suivre ou s'ils étaient attirés par le nom Nokia.

Photo: © Microsoft.