Samsung: casque de réalité augmentée Gear VR

Samsung: casque de réalité augmentée Gear VR


Samsung a profité de la présentation du Galaxy Note 4 pour dévoiler son casque de réalité virtuelle Gear VR.

La conférence de presse de Samsung, à l'occasion de l'IFA de Berlin, était très attendue. Ce 3 septembre, le fabricant a largement présenté le Galaxy Note 4 et a surpris en dévoilant le Galaxy Note Edge, un appareil qui possède un écran supplémentaire sur une tranche.

Après avoir évoqué sa montre connectée Samsung Gear S, Samsung a dévoilé son casque de réalité virtuelle Gear VR.
Comme l'indiquaient les rumeurs, le groupe s'est bien rapproché de l'entreprise Oculus VR pour élaborer son casque. Contrairement aux principaux modèles concurrents, un smartphone ou une tablette doit être inséré dans le casque pour fonctionner. Le Gear VR est, ainsi, seulement constitué de différents capteurs, de lentilles réglables, qui offrent un champ de vision de 96°, et de différents boutons. Sans fil, il dépend de l'appareil mobile inséré, via un port micro USB 1.1, à l'intérieur, devant les yeux. La réalité virtuelle est créée depuis son écran et l'énergie est apportée par sa batterie. Concernant les contenus, ils sont accessibles via une carte sur le port microSD ou la boutique en ligne Oculus Store.
Actuellement, seul le phablet Galaxy Note 4 est compatible et offre l'effet 3D qui permet de jouer ou regarder une vidéo en totale immersion. Une manette de jeu peut, aussi, être connectée au casque via le Bluetooth.
Selon les spécialistes qui ont pu le tester sur le salon de l'IFA, le casque Gear VR offre des graphismes de qualité inférieure aux produits concurrents, mais l'expérience et l'immersion apparaissent convaincantes.

Samsung n'a pas donné de détails ni précisé la date de lancement, mais il devrait avoir lieu cette année. Oculus VR, qui fournit les contenus 3D, possède déjà un catalogue, Oculus Store. Des jeux, des applications, des films, des clips, etc. seront accessibles lors de la commercialisation. Sans oublier que les développeurs devraient être de plus en plus nombreux à élaborer des contenus adaptés.

Photo: © Samsung.
A voir également