L'école numérique fait sa rentrée

L'école numérique fait sa rentrée
Le numérique au coeur des écoles : une vraie bonne initiative du Gouvernement ! Certes pas neuve mais accompagnée d'un nouvel élan pour cette rentrée 2014. Objectifs : faire entrer l'école dans l'ère du numérique en formant notamment les enseignants, et se préparer à l'arrivée du très haut débit.

L'école numérique, c'est quoi ?
C'est un grand plan numérique pour l'Ecole qui consiste à favoriser l'utilisation du numérique et des Tice (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement). Le projet, lancé par le Gouvernement en 2013, s'est vu renforcé d'actions concrètes pour la rentrée 2014.

Quelques exemples : initier les élèves au code informatique, valoriser le brevet informatique et internet pour les élèves (B2i), favoriser l'édition de livres en format numérique, l'accès des écoles au numérique, multiplier les ressources et les usages du numérique...

Cet apprentissage numérique passe par une utilisation très pragmatique de tablette tactiles, ou encore de « serious games » en classe, afin d'en mesurer la portée pédagogique. Des académies entières ont déjà expérimenté ces solutions avec succès.

Loguez-vous sur Twitter #EcoleNumerique pour consulter le fil d'actualité École Numérique.

Consultez la page du Ministère de l'Education Nationale dédiée à l'Ecole Numérique pour en savoir plus sur ce grand projet.