Communication en entreprise : quels outils sont utilisés par les salariés ?

Communication en entreprise : quels outils sont utilisés par les salariés ?
Le téléphone fixe, le mail et le téléphone mobile restent les trois outils les plus utilisés par les salariés en entreprise, parmi tous les outils de communication disponibles. C'est ce que démontre une étude menée par Scholè Marketing auprès d'un échantillon de 600 établissements. L'étude montre aussi que les salariés pourraient se servir d'autres supports de communication s'ils étaient déployés en entreprise.

Un intérêt pour les outils collaboratifs et les outils de communication

Parmi les outils de communication en entreprise les plus souvent déployés (téléphone fixe ou mobile, micro-casques, outils de téléconférence, mail, réseaux sociaux, indicateurs de présence...), trois outils sont plébiscités par les salariés. Il s'agit du téléphone fixe, du mail (78 % des travailleurs sur écran) et du téléphone mobile (62 %).

Néanmoins, les salariés pourraient se tourner vers d'autres outils collaboratifs et supports de communication s'ils étaient déployés dans l'entreprise, estime Schohè Marketing. Cela « contribuerait à doubler l'audience de ces outils et préparerait le développement des communications unifiées ». Cela concerne les réseaux sociaux professionnels, la messagerie instantanée, les logiciels de téléphonie et les solutions de téléconférence. L'étude relève un « décalage important entre les attentes des salariés et ce que l'entreprise leur met à disposition », ce qui pourrait expliquer qu'ils apportent des outils personnels (smartphone ou tablette).

Source : l'enquête « Usages et pratiques des outils de communication en entreprise »

Image ©Fotolia