Menu
Donnez votre avis

Ice Bucket Challenge: + de 100 millions $

ThomasK. - dimanche 31 août 2014 - 18:11
Ice Bucket Challenge: + de 100 millions $


En un mois, l'Ice Bucket Challenge a permis à l'association ALS de récolter plus de 100 millions de dollars. Un chiffre exceptionnel.

Cet été il était difficile de passer à côté de l'Ice Bucket Challenge. Il s'agit d'un défi réalisé et lancé à travers les réseaux sociaux. L'idée est de se renverser ou de se faire renverser un seau d'eau glacée sur la tête. Des amis, contacts, personnes inconnues, célèbres ou non, sont alors défiées à faire le même geste. Si elles refusent, elles s'engagent à réaliser un don auprès de l'association ALS qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot. Ces défis ont été popularisés grâce à la participation de nombreuses célébrités telles que Mark Zuckerberg, Bill Gates, Steven Spielberg, Oprah Winfrey, etc. Avec sa dimension humanitaire, ce défi amusant et praticable par tous s'est largement propagé permettant de mettre en lumière cette maladie rare et d'obtenir des fonds pour soutenir la recherche.

L'association ALS, qui n'est pas à l'origine du défi, peut être satisfaite du succès de l'Ice Bucket Challenge. Via son site internet, elle vient d'annoncer qu'entre le 29 juillet et 29 août, 100.9 millions de dollars ont été versés par plus de 3 millions de personnes à travers le monde. Ce chiffre très important est sans commune mesure avec les 2.8 millions de dollars obtenus sur la même période 2013.
Barbara Newhouse, présidente de l'association, a déclaré que : « le mot reconnaissance n'est pas suffisant pour exprimer ce que (nous) ressentons en ce moment ».
Elle a précisé que « ces fonds seront utilisés pour financer la recherche de pointe ainsi que les soins et le soutien apportés aux personnes vivant avec la maladie ». « Maintenant et dans les prochaines semaines, (nous) serons en mesure d'améliorer (notre) plan stratégique, de reformuler et recréer des stratégies avec la participation des parties engagées, y compris (nos) donateurs, (nos) sections et, surtout, les personnes vivant avec la SLA et leurs familles. (Nous) voulons aller vite, mais le plus important est que (notre) ultime but est d'utiliser cette incroyable générosité pour avoir le plus grand impact sur la lutte contre cette maladie ».

Même si ce défi reçoit certaines critiques, il démontre la capacité des internautes et utilisateurs de réseaux sociaux à réaliser une bonne action. L'association ALS et la sclérose latérale amyotrophique sont désormais connues d'un plus grand nombre de personnes et les dons pourront aider les chercheurs, qui bénéficient de peu de subventions. Ce type de défi pourrait être décliné pour différentes causes humanitaires.

Photo: © Facebook.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Yves