Smartphones : Lenovo arrive en Europe

Smartphones : Lenovo arrive en Europe


Le fabricant chinois Lenovo va arriver en Europe en attaquant d'abord la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie avec cinq modèles.

Le secteur des smartphones poursuit sa croissance grâce surtout aux pays émergents qui s'équipent de plus en plus. Le principal marché est la Chine, dont la croissance des ventes fait progresser les parts de marché mondiales des fabricants locaux. Au deuxième trimestre, le cabinet d'études IDC évalue que, sur 295.3 millions de smartphones vendus, les constructeurs chinois Huawei et Lenovo sont les troisième et quatrième mondiaux avec respectivement 6.9 et 5.4 % de parts de marché. Contrairement à Apple et Samsung, leurs parts mondiales augmentent.

Lenovo ne veut pas s'arrêter là et veut se développer internationalement pour progresser encore, comme dans le secteur des PC.
Plus particulièrement, le fabricant veut envahir les marchés de l'Union européenne, en débutant par des pays de l'Europe de l'Est. Ce 27 août, Lenovo a annoncé qu'il allait commercialiser cinq modèles en Roumanie : les S850 et S860 ainsi que les A328, A536 et A859.
Lenovo organisera prochainement leur lancement en Bulgarie et en Hongrie avant d'envisager les pays de l'Ouest.

Le marché européen est loin d'être négligeable. Particulièrement dans les segments d'entrée et milieu de gamme, l'offre de Lenovo peut attirer les consommateurs. Si l'entreprise chinoise attaque le marché par les pays de l'Est, ce n'est pas un hasard. Déjà présents en Serbie, qui ne fait pas partie de l'Union européenne, les smartphones de Lenovo sont recherchés et vendus en Roumanie par des voies non officielles telles qu'eBay. Lenovo a d'ailleurs déclaré avoir « des attentes élevées » en Europe de l'Est.

Photo: © Lenovo.
A voir également