Synchronisation et cloud : « rassurant et extrêmement pratique »

Synchronisation et cloud : « rassurant et extrêmement pratique »
De plus en plus de supports de travail - ordinateurs portables, smartphones ou tablettes - peuvent poser de nouveaux défis aux professionnels. Comment accéder à toutes les données nécessaires lors d'un déplacement ou d'un rendez-vous à l'extérieur de la façon la plus sûre ? Quelles sont les solutions qui peuvent s'adapter aux besoins croissants de mobilité ?

Spécialiste des nouveaux outils informatiques, Rashel Réguigne s'occupe de la communication pour des petites et moyennes entreprises ainsi que pour des associations. Elle a choisi la solution de synchronisation et de sauvegarde en cloud SugarSync. Son principal avantage : « une synchronisation immédiate ». Mais pas uniquement puisque son utilisation lui permet aussi sauvegarde et... accès aux documents utiles lors d'un rendez-vous à l'extérieur. Eclairage.


CCM - Pouvez-vous en dire plus sur votre activité ?

Rashel Réguigue : J'accompagne les TPE, les PME et les associations pour améliorer leur communication, leur notoriété et leur visibilité. Je les conseille également au niveau informatique, en particulier pour les aider à améliorer leurs méthodes de travail grâce aux nouveaux outils numériques.

En tant que passionnée et professionnelle des NTIC, je passe beaucoup de temps à tester de nouveaux services. Chaque outil correspond à des besoins précis, il est donc important de les comparer pour bien connaître leurs différences, afin de savoir à qui et dans quels cas les conseiller.

CCM - Comment avez-vous connu cet outil ? Quels sont les aspects qui vous ont intéressée dans cette solution ?

R. R. : Je suis souvent amenée à me déplacer et il est devenu indispensable de pouvoir synchroniser tous mes fichiers professionnels. D'autre part, il me fallait également des sauvegardes sur le cloud pour être sûre de ne pas perdre de documents importants en cas de souci informatique.

Il y a un second point important que je pose souvent en ces termes : « En cas de souci informatique, combien de jours de travail peut-on accepter de perdre ? ». La réponse est « quelques heures » dans mon cas, et je ne pense pas être la seule. Au niveau professionnel, on n'a pas le droit à l'erreur, et la perte de dossiers clients serait catastrophique. D'où mon besoin de sauvegardes sûres, régulières et surtout automatisées afin de ne pas perdre de temps.

J'ai donc effectué un comparatif entre toutes les solutions disponibles aujourd'hui, et SugarSync m'a séduit rapidement.

CCM - En quoi elle vous paraissait intéressante pour votre activité ?

R. R. : Le principal avantage réside dans la synchronisation immédiate. Donc tout est sauvegardé automatiquement sans que je n'aie besoin de faire quoi que ce soit. Je peux donc travailler en toute sérénité.

D'autre part, et contrairement à ses principaux concurrents, on peut choisir les répertoires à sauvegarder au lieu de devoir tout dupliquer dans un répertoire spécifique. Cela me permet de garder mon arborescence sans avoir à modifier mes méthodes de travail.
Je peux également partager les répertoires ou fichiers avec qui je veux, et surtout avec plusieurs niveaux de droits (lecture ou modification). Étant donné que l'application est dispo également sur smartphone, cette option m'a bien souvent « sauvée » en me permettant de récupérer ou d'envoyer un fichier en quelques secondes depuis mon téléphone !

Une autre option qui m'a déjà bien rendu service est la possibilité de récupérer dans la poubelle de l'application des fichiers que j'avais supprimés par erreur. C'est un énorme point fort de pouvoir retrouver des fichiers importants jetés malencontreusement, même si on s'en rend compte des semaines plus tard !

Le dernier point important, selon moi, c'est que l'on dit souvent que la sérénité n'a pas de prix. Et bien pourtant, cette application est très économique et s'adapte à vos besoins en termes d'espace.

CCM - Utilisez-vous d'autres solutions du même type ?

R. R. : Oui, je continue à utiliser des solutions comme Dropbox ou Google Drive qui n'ont pas le même objectif selon moi. D'autre part, je ne résiste jamais à l'envie de tester de nouveaux outils lorsque j'en ai la possibilité ! Ils sont souvent gratuits un mois ou disponibles en version limitée, ce qui permet de pouvoir les comparer et de bien identifier leurs atouts et faiblesses.

CCM - Concrètement, comment l'utilisez-vous ?

R. R. : C'est très simple : il suffit d'aller sur le site, de créer un compte, de télécharger l'application, de l'installer, et au premier lancement de l'appli, on s'identifie.
Ensuite, l'interface se lance : elle est assez intuitive et vous permet de choisir les répertoires à synchroniser entre les différents ordinateurs. On peut aussi choisir de ne synchroniser ses affaires que sur le cloud, ou bien de partager des répertoires, des fichiers ...

CCM - Est-ce que cela vous ouvre à d'autres possibilités dans votre activité ?

R. R. : Cela me permet surtout de pouvoir travailler depuis n'importe où, que ce soit avec mon ordinateur fixe principal ou avec mon portable. En coworking ou chez mes clients, j'ai accès à tous mes fichiers. C'est très rassurant, et surtout extrêmement pratique !

CCM - Vous verriez des améliorations possibles autour de la solution, est-ce que certains aspects vous limitent aujourd'hui ?

R. R. : J'ai un portable sous Linux avec lequel j'aime beaucoup travailler, et je regrette juste que l'application ne soit compatible que Windows et Mac. Je peux cependant me connecter via le site web et télécharger les fichiers depuis n'importe quel ordinateur, Linux compris.

CCM - Avez-vous rencontré des difficultés dans son utilisation ?

R. R. : Oui, il y a quelques temps, j'ai été confrontée à un virus sur mon ordinateur portable, et celui-ci s'est ensuite propagé sur mes autres postes de travail en synchronisant mes données. Il a donc fallu tout nettoyer de façon méthodique pour m'en débarrasser.

L'ajout d'un anti-virus sur le cloud de SugarSync serait donc un plus pour éviter ce genre de soucis qui m'a fait perdre beaucoup de temps et qui m'a causé des sueurs froides !

CCM - C'est un outil que vous recommanderiez, et à quel type de professionnel ?

R. R. : SugarSync répond parfaitement aux besoins de stockage, de partage, et de sauvegarde des petites entreprises, mais aussi des associations et des travailleurs nomades. Ses possibilités et son coût peu élevé en font un des meilleurs compagnons des entrepreneurs d'aujourd'hui.

Repères

Rashel Réguigue et Studioxine Communication

  • Créatrice de l'agence Studioxine, agence de communication web et imprimée dédiée aux petites et moyennes entreprises, aux indépendants et aux associations,
  • Studioxine sur le web,
  • Rashel est également une passionnée du multimédia et de la communication et y consacre un blog,
  • Blog de geekette.

SugarSync

  • Solution de synchronisation de fichiers multi plateformes,
  • Sauvegarde dans un clou dédié,
  • Les espaces dédiés vont de 60 à 500 GB, avec un coût de 75 à 400 dollars à l'année (environ 56 à 300 euros),
  • Sugar Sync sur le web