Acer : son chromebox CXI

Acer : son chromebox CXI


Acer se lance également dans les chromebox en présentant son chromebox CXI, à partir de 179 euros.

Les chromebox sont l'équivalent bureau des chromebook. Il s'agit d'un ordinateur qui, via le système d'exploitation Chrome OS, fonctionne essentiellement en ligne. De petit format, il est à relier à un clavier, un écran, une souris et autres périphériques. Samsung a été le premier fabricant à commercialiser un chromebox en 2012. Depuis début 2014, Asus et Hewlett-Packard l'ont rejoint avec leurs modèles.

Le fabricant Acer vient de présenter son premier modèle de chromebox. Il possède un processeur double coeur Intel Celeron 2957U cadencé à 1.4 GHz, un espace de stockage de 16 Go extensible jusqu'à 32 Go via microSD, différentes connectiques -quatre prises USB, une sortie HDMI, Ethernet et DisplayPort- et est compatible WiFi et Bluetooth 4.0. Deux déclinaisons sont disponibles. Elles se différencient par la taille de la mémoire vive. Le CXI-2GK comprend 2 Go alors que le CXI-4GKM possède une RAM de 4 Go.
L'appareil est un petit boitier de dimensions 16.5 x 13 x 3.3 cm. Il se différencie des modèles concurrents, car il est plutôt orienté de façon verticale. Il peut être placé de façon classique ou être inséré derrière un écran.
Ce nouveau produit sera, dans un premier temps, disponible au mois de septembre aux États-Unis et au Canada. Le CXI-2GK sera commercialisé 179.99 dollars et 219.99 dollars pour le CXI-4GKM.

Avec ce modèle, Acer veut particulièrement répondre aux besoins des entreprises. Il propose, en effet, l'application « Powerwash », qui permet d'effacer les données stockées localement. Une façon de les protéger lors d'une utilisation par plusieurs personnes et de restaurer l'appareil pour l'utilisateur suivant. Aussi, un module sécurisé (TPM) crypte les données pour les sécuriser et faciliter leur récupération par des informaticiens en cas de vol de l'appareil.



Photo: © Acer.