Amazon se lance dans la publicité en ligne

Amazon se lance dans la publicité en ligne


Selon The Wall Street Journal, Amazon se préparerait à lancer son programme de publicité en ligne pour concurrencer Google.

La publicité est « LA » source de revenus sur internet. Dans ce secteur, le groupe Google est le leader. Via son programme AdWords qui propose des publicités dans les résultats de recherche Google et sur plus de deux millions de sites internet, il réalise un chiffre d'affaires annuel de 50 milliards de dollars. Selon le cabinet d'études eMarketer, il devrait représenter cette année une part de marché de 31.45 % sur internet et de 46.8 % sur les supports mobiles.

Selon The Wall Street Journal, Amazon se préparerait à concurrencer Google dans le marché de la publicité en ligne. Le journal déclare que l'e-commerçant développerait son propre logiciel de publicités en ligne, qui ressemblerait à l'offre de Google. Des sources auraient indiqué que d'ici la fin de l'année, des partenaires publicitaires pourraient commencer à tester cette nouvelle plateforme, nommée Amazon Sponsored Links.
Amazon propose déjà du placement publicitaire, mais sur d'autres sites et à une échelle limitée. Avec ce nouveau programme, le groupe voudrait se passer des annonces gérées par Google sur son site. Aussi, il voudrait proposer aux annonceurs de profiter de ses 250 millions d'utilisateurs et de ses connaissances sur ces nombreux consommateurs.
Selon Reid Spice, vice-président chez l'agence iCrossing, « Amazon sait beaucoup de choses sur la façon dont les gens recherchent sur le site ainsi que les préférences et l'historique de consommation. Il peut utiliser cela pour adapter la publicité avec des offres que probablement personne d'autre ne peut faire ».

Amazon imite Google, qui veut venir sur son terrain du e-commerce. Avec ce projet, ce dernier perdrait un de ses clients principaux. Surtout, Amazon pourrait augmenter ses revenus publicitaires -estimés à 1 milliard de dollars cette année- de façon importante.
Après Google, Microsoft ou encore Facebook, Amazon se préparerait à se lancer à grande échelle dans la publicité en ligne. Sa position de leader du e-commerce pourrait intéresser les annonceurs.

<signature>Photo: © Amazon.<signature>