PC portables hausse des ventes

PC portables hausse des ventes

Après sept trimestres consécutifs de baisse, les ventes mondiales de PC portables durant le 2ème trimestre ont augmenté de 1%.

Généralisation des tablettes numériques et lancement de nouveaux appareils mobiles hybrides ont eu des conséquences sur les ventes d'ordinateurs et, surtout, des PC portables. Selon le cabinet d'études NDP, depuis sept trimestres consécutifs les ventes mondiales d'ordinateurs portables n'ont cessé de reculer.

Toutefois, la tendance a changé sur le deuxième trimestre 2014.
En effet, 45.5 millions d'unités ont été livrées. Cela représente une augmentation sur un an de 1 %.
Plus particulièrement, les fabricants ont pu compter sur les résultats obtenus en Amérique du Nord et en Europe occidentale, régions dans lesquelles les croissances des ventes étaient à deux chiffres. La fin du support de Windows XP et les remplacements d'ordinateurs professionnels ont favorisé ces résultats. Hisakazu Torii, vice-président de NPD DisplaySearch, indique aussi que « le marché des PC portables a également bénéficié du lancement des chromebooks et d'autres ordinateurs portables à bas prix ».
Concernant les fabricants, Lenovo arrive en tête avec 18 % de parts de marché. Il détrône HP avec des ventes importantes surtout en Chine, Europe et en Amérique latine. Hewlett-Packard reste, tout de même, très avec 17 % de parts de marché. En troisième position, nous retrouvons Asus et Dell qui parviennent tous les deux à une part de marché de 11 %. Enfin, le fabricant chinois Acer ferme la marche et a livré 10 % des PC portables. Il est à noter que ces cinq fabricants prennent du poids. Au deuxième trimestre 2013, ils représentaient 60 % des ventes totales, mais cette année 67 % des PC portables sont issus de l'un d'eux.

Il faudra voir si cette faible tendance à la hausse va se poursuivre et pourra relancer ce secteur.

Photo: © Asus.