Android KitKat : 20 % des appareils Android

Android KitKat : 20 % des appareils Android


Parmi les appareils sous Google Android, 20.9 % sont sous la dernière version Android KitKat, derrière Android 4.1.x Jelly Bean, 26.5 %.

Dans le secteur des systèmes d'exploitation mobiles, Google Android est largement leader. Au second trimestre, le cabinet d'études Strategy Analytics a relevé que 84.6 % des smartphones vendus étaient sous Android. Ce résultat est en hausse sur un an alors que derrière iOS recule, avec 11.9 % de parts de marché, tout comme Windows Phone qui peine à séduire avec une part de 2.7 %.
Mais, plus précisément, quelles versions d'Android retrouve-t-on le plus ?

Google publie régulièrement les chiffres relatifs à chaque version d'Android. Pour ce faire, il prend en compte les appareils sur lesquels a été visité le Google Play Store durant les sept jours précédents l'étude.
Il s'avère qu'au 12 août toutes les versions Android 4.x représentaient 85.7 % du total. C'est un bon résultat, mais la dernière version, sortie fin 2013, n'est pas la plus représentée. En effet, malgré une hausse de 6 % par rapport au mois dernier, Android KitKat est installé sur 20.9 % des appareils. Cela le place en deuxième position derrière Android Jelly Bean qui, lancé en 2012, représente au total 54.2 % des supports, dont 26.5 % pour les versions Android 4.1.x, 19.8 % pour Android 4.2.x et 7.9 % pour Android 4.3.
Élément surprenant à noter, la version Android 2.3.x Gingerbread, qui date de fin 2010, est encore présente sur 13.6 % des appareils et a même progressé de 0.1 % sur un mois.

Google Android 4.x reste largement présent, mais les mises à jour ne sont pas suivies de près par les utilisateurs. Le lancement d'Android L, à l'automne, pourrait harmoniser la situation ou la fragmenter davantage.

Photo: © Google.