Geolocaliser nos véhicules pour gagner du temps lors des dépannages

Geolocaliser nos véhicules pour gagner du temps lors des dépannages
Pour une TPE/PME, connaître la localisation de ses véhicules et le temps d'intervention des équipes sur un chantier, est important.
Nathalie Hubert, de l'entreprise Hubert, nous décrit comment le logiciel de géolocalisation Océan restitue une image précise de l'activité.
Il accélère ainsi la prise de décision pour des bénéfices concrets et durables.

Comment ça Marche - Pouvez-vous présenter votre entreprise?
Nathalie Hubert:
Je suis Responsable Administratif et Commercial de l'entreprise Hubert. Nous sommes une entreprise familiale spécialisée dans la plomberie, le chauffage et le sanitaire.
La société a été créée en 1950 à Aureilhan, prés de Tarbes (65000). Monsieur Franck Hubert l'a reprise en 2009.
Notre effectif est de 15 personnes : 4 salariés dans les bureaux et les 9 autres sur le terrain.

CCM - Comment avez-vous connu le logiciel de géo localisation Océan ?
NH :
Par l'intermédiaire du GESEC - Groupement Economique Sanitaire Electricité et Chauffage - auquel nous adhérons. Il regroupe 350 TPE de notre secteur.

CCM - Dans quel cadre utilisez-vous Ocean ?
NH :
Cette solution nous a changé la vie.
Nous connaissons en temps réel le temps de présence des ouvriers sur un chantier. Nous n'avons plus à saisir les données. Nous gagnons en temps, en efficacité, et en clarté.
Les chantiers sont éloignés les uns des autres. Avec Océan, nous rationalisons les déplacements. Si nous devons intervenir pour un dépannage, le logiciel nous indique l'équipe la plus proche à contacter.

CCM - Comment travailliez-vous avant de l'utiliser?
NH :
C'était beaucoup plus compliqué. Il y avait une fiche de présence qui correspondait au véhicule et à l'équipe sur le chantier. Le responsable du chantier devait la remplir, et la retourner au bureau pour une saisie informatique manuelle.

CCM - Comment se passe la mise en place du logiciel ?
NH :
Très simplement, un technicien se déplace et installe une clef sur chacun des véhicules. Il installe le logiciel et nous transmet le mot de passe. Cet outil se pilote très facilement.

CCM - Les points forts, les avantage d'une telle solution ?
NH :
Nous pouvons calculer la consommation de carburant et l'optimiser en regroupant les équipes. D'ailleurs notre facture de carburant a fortement baissé. Ce logiciel permet également de détecter les futures révisions mécaniques.
Les données sont accessible depuis le smartphone et l'ordinateur. Les équipes savent où chacune d'entre elles est positionnée.

CCM - Quelles seraient les améliorations à apporter ?
NH :
Dans le logiciel Océan, chaque véhicule porte le nom du conducteur et de l'équipier. Mais cette répartition peut changer, en fonction des congés par exemple.
Voir les compétences techniques spécifiques des ouvriers par véhicule, nous permettrait d'affiner la répartition des corps de métiers sur les chantiers.

Repères

Société Océan


Entreprise Hubert