Donnez votre avis

Journée internationale du chat : quand le lolcat règne sur le web !

Perrine Tiberghien - vendredi 8 août 2014 - 14:48
Journée internationale du chat : quand le lolcat règne sur le web !
Ce 8 août, c'est la journée internationale du chat. La journée est donc consacrée au charmant félin ronronnant, pour un rendez-vous instauré par l'International Fund for Animals Welfare, une ONG de protection animale. Mais depuis des années, le web a aussi fait du « lolcat » un véritable phénomène. Vidéos, images détournées, chats stars... le félin est partout. Pour cette découverte du jour consacrée aux chats, tour d'horizon des références du web, des termes à connaître et des incontournables !

Quand le chat travaille son image sur le web (et pas seulement)

Il n'a pas fallu attendre internet pour voir des images de chats utilisées pour faire rire ou pour émouvoir, bien au contraire. Déjà en 1894, Thomas Edison avait filmé des « Boxing cats ». Les images en noir et blanc ont eu le temps, depuis, de faire le tour du monde. Tout comme celles filmées par Chevrolet en 1937, qui se sert des mêmes chats en train de boxer pour faire sa publicité. Avec des miaulements en pagaille et des chiens comme arbitres, c'est certainement un des précurseurs du genre lolcat.

Mais d'où vient le terme lolcat justement ? Il a fait son apparition avec le web. Ces images humoristiques, largement partagées sur internet et sur les réseaux sociaux, font appel à une véritable culture web comme les mèmes. Par extension, le lolcat désigne aussi une image de chat - en vidéo, en gif ou en photo - destinée à faire rire.

Les chats, stars du web : le félin devient viral !

Et certains chats ont d'ailleurs pris une place particulièrement importante sur internet et sur les réseaux sociaux. C'est le cas du chat le plus connu : Grumpy Cat. Avec plus de six millions de fans sur sa page Facebook et un compte Instagram qui est suivi par 425 000 abonnés, Grumpy Cat a une tête qui fait recette. Son mème le plus connu fait directement référence à son apparence : « Je me suis amusé une fois. C'était affreux ». Si bien que son image fait l'objet d'une véritable industrie, comme en témoigne son site web.

Des images qui amusent, mais pas seulement. Avec l'avènement du chat sur la toile, on assiste aussi à un nouveau phénomène : la mignonceté. C'est-à-dire le caractère mignon du petit chat. La preuve avec la page Facebook de Waffles the Cat, dont l'apparence n'est pas sans rappeler celle du Chat Potté dans Shrek, véritable icône de la mignonceté. Le chat aurait-il pris le contrôle du web ? Probablement, à voir le nombre de pages consacrées aux félins. On vous conseille d'ailleurs un petit tour du web : Fouf Me Now, Aby, Teucha poilue ou encore Edward Scissor Paws.

Gifs et vidéos : au-delà du lolcat

Les félins sont aussi présents en vidéos et en gifs animés qu'en photos. L'une des vidéos les plus connues, c'est celle du chat qui joue au piano, ou le Keyboard Cat. Autre incontournable du jour, celle du Nyancat... avec 34 millions de vues sur Youtube. A voir également bien sûr, le chaton dans une balle ou les compilations des chats les plus drôles. La seule recherche « funny cat » donne d'ailleurs sur Youtube des milliers de résultats.

Pour cette nouvelle édition de la journée internationale du chat, on peut donc le dire : sur internet, c'est tous les jours sa fête.

Image DR Grumpy Cat