Cosmogony - Première appli à rentrer au musée

Cosmogony - Première appli à rentrer au  musée
Le Musée d'Art Moderne de New-York - MoMA vient d'acquérir pour ses collections permanentes l'application Cosmogony de la musicienne Björk.

Pour la direction du musée, cette application crée autour de l'album, est une oeuvre en soi, et rentre dans une véritable stratégie d'acquisition d'oeuvre numérique. Les oeuvres numériques étant de l'art à part entière.

Biophilia est le premier album musical à avoir été décliné sur iPad et iPhone et à avoir exploité les possibilités multimédia des technologies interactives mobiles. Il devient la première application téléchargeable à rentrer dans la collection permanente du MoMA.

Une expérience peu conventionnelle pour une appli avant-gardiste

Les 10 titres de l'album sont chacun accompagné de leur application mobile. Ces dernières sont regroupées dans une appli principale, nommée Cosmogony.

Chaque application est représentée sous la forme d'une étoile. En cliquant sur l'étoile, vous accédez à une combinaison d'artefacts : art et jeux interactifs, notations musicales pour reprendre la chanson, paroles et essais littéraires qui ont inspiré Björk lors de la composition du titre en question.

Cette manière peu conventionnelle d'accéder à un univers musical, s'inscrit dans une dimension numérique innovante. Cela remet en question les idées reçues sur la musique. Cela se veut une exploration multimédia de la musique, de la nature et de la technologie.

Pour ce faire, l'artiste a collaboré avec des artistes (notamment Scott Snibbe artiste interactif et développeur d'applications), des créateurs, des scientifiques, des fabricants d'instruments de musique, des écrivains et des fabricants de logiciels pour créer cette application.

Pour en savoir plus

Crédit photo : Bjork.fr