Google annonce prendre en compte le HTTPS pour le référencement

Google annonce prendre en compte le HTTPS pour le référencement
Google vient de confirmer la prise en compte du critère HTTPS par son moteur de recherche. Les sites web des particuliers et des professionnels - et notamment dans le e-commerce - qui utilisent le protocole sécurisé devraient donc bénéficier d'une meilleure visibilité sur Google. Néanmoins, la firme américaine estime que ce critère restera beaucoup moins important que d'autres, et continue de donner la priorité à la qualité du contenu.

Un nouveau critère de référencement et un guide des bonnes pratiques annoncé

Sur son blog, Google a annoncé que le protocole HTTPS bénéficierait désormais d'une meilleure indexation dans son moteur de recherche. Les éditeurs de sites web qui utilisent ce protocole sécurisé, et qui permet notamment aux internautes de vérifier la fiabilité du site, sont donc directement concernés. Et les autres sont clairement encouragés par la firme américaine à proposer une navigation sécurisée.

La prise en compte de ce nouveau critère s'ajoute donc aux quelques 200 critères déjà pris en compte par l'algorithme du moteur de recherche. Selon la firme américaine, ce dernier venu sera d'ailleurs minime, affectant « moins de 1 % des requêtes ». D'autres critères restent prioritaires, comme la qualité du contenu. Néamoins, Google précise qu'il n'est pas impossible que cette position change avec le temps « nous pourrions décider de renforcer ce critère, parce que nous voulons encourager tous les propriétaires de sites internet à passer du HTTP au HTTPS pour une navigation plus sécurisée ».

Google a également annoncé la mise en ligne, dans les prochaines semaines, d'un guide des bonnes pratiques pour un meilleur référencement des sites web. Les certificats électroniques, mais également la question des url relatives face aux url absolues seront concernés.

Source : la note de blog de Google