Menu
Donnez votre avis

Nelis, un concept de marketing mutualisé innovant

Delphine Lalande - mercredi 6 août 2014 - 12:02
Nelis, un concept de marketing mutualisé innovant
Selon une étude menée par l'éditeur de solutions CRM Nelis, la mauvaise gestion des données en entreprise représenterait un temps perdu d'1h30 par jour à la recherche d'informations, 2h avec les emails et en tout, 16 ans passés en réunion... Ivan Chavez, de People Plus, une société de marketing direct, nous explique pourquoi il privilégie l'outil CRM développé par Nelis, qui lui permet notamment de collaborer avec son équipe de téléconsultants en télétravail, de gagner du temps et de partager des bases de connaissances avec eux et ses clients.


Comment ça marche - Pouvez-vous présenter PeoplePlus en quelques mots ?
Ivan Chavez - People Plus est une société de marketing direct et de télémarketing qui s'appuie sur une nouvelle approche qui vise à mieux dialoguer avec des prospects via des outils web. Nous menons avec nos téléconsultants indépendants des campagnes marketing pour nos clients issus du secteur informatique.

CCM - Quels étaient vos besoins au moment où vous avez fait appel à Nelis ?
IC - Depuis 4 ou 5 ans, nous savions que nous voulions travailler avec des professionnels du web marketing qui surfaient sur la vague autoentrepreneurs, des personnes qui voulaient faire ce métier à partir de chez eux, et nous avions donc besoin d'un CRM web qui permettait à chacun de travailler depuis chez soi avec ce système. Et nous avions en plus besoin d'un outil très collaboratif, car comme nous sommes dispersés aux 4 coins de la France, il fallait que nous puissions échanger de façon rapide autour des comptes rendus des appels passés aux prospects. C'est ce que permet justement Nelis qui met le prospect en évidence et nous permet à nous managers, téléconsultants, chefs de projet, de comprendre et suivre toutes les interactions avec les prospects.

CCM - Présentez la solution en quelques mots, en quoi consiste-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ?
IC - Nelis est un CRM, un outil qui gère la relation client, dans lequel on peut structurer un carnet d'adresse, gérer une base de données, avec des sociétés et des événements, mais Nelis a également une spécificité. L'outil propose aussi des pages web qui nous permettent de diffuser du contenu sur le web. C'est sur cet axe-là que nous sommes passés avec Nelis.

CCM - Que permet-elle de faire en détail à vos collaborateurs ?
IC - Par exemple, nous pouvons, à partir du CRM, quand nous avons quelqu'un en ligne, un prospect, en 1 clic envoyer des documents, un email dans lequel nous le renvoyons vers du contenu spécifique à l'échange qui est en train de se dérouler, tout ça en un quelques clics.
Vous avez quelqu'un au téléphone, vous lui envoyez un mail où il y a des liens qui pointent vers des pages que l'on gère avec le CRM. L'échange est beaucoup plus approfondi qu'avec du télémarketing classique, cela nous permet d'avoir des échanges fructueux.

CCM - Quel est le plus de Nelis par rapport à d'autres outils CRM classiques ?
IC -Nous effectuons des appels sortants, de façon pro-active. Comme Nelis propose des pages web, nous avons utilisé du Google Adwords par exemple. Nous avons créé du contenu très riche, des livres blancs sur les pages web de l'outil CRM et on a fait du Google Adwords. Et Nelis propose un module d'inscription pour avoir accès à ces contenus enrichis via les adwords et ça génère un carnet d'adresse au fur et à mesure. Nous rappelons en suivant dans le but de le mettre en contact avec un expert qui pourra l'aider dans ses recherches.
On le met ce contenu (livres blancs) en ligne sous le chapeau d'un portail communautaire qui regroupe un ensemble de consultants et d'experts qui publient du contenu multi-sujets. C'est justement cette approche, cette façon de présenter du contenu que les prospects aiment bien. Ils veulent bien télécharger un document conçu par une communauté d'experts, parce que c'est différent, ça ne provient pas d'un professionnel de l'informatique. Après, c'est notre rôle de faire vivre ces documents dans cet espace communautaire.

CCM - Quels sont les avantages de la solution ? Qu'est-ce que vous aimez dedans ?
IC - Avec ce genre d'outil, on double, voire on triple le temps d'échange avec le prospect.
D'autre part, c'est un outil collaboratif, et j'aime sa simplicité d'utilisation.

CCM - Est-ce totalement privé et sécurisé ?
IC - Le système est privé, sécurisé et multi-utilisateurs. Dans le CRM, nous réunissons téléconsultants, les chefs de projet, les clients qui peuvent suivre la production que nous menons pour eux, et chaque champ est paramétrable pour le rendre ouvert ou fermé à certains groupes de personnes, pour déterminer qui a le droit de le voir, de le modifier, c'est très poussé de ce point de vue-là.

CCM - Comment travaillaient vos collaborateurs auparavant ?
IC - Avec des fichiers Excel.

CCM - Quelles étaient les difficultés rencontrées ?
IC - Les fichiers n'étaient pas partagés. Avec l'outil Nelis, l'ensemble des carnets d'adresse des prospects qu'ils doivent contacter sont stockés, et en complément il y a toute la base documentaire stockée en un seul et unique outil. Ils peuvent s'informer, lire les documents, les livres blancs et interagir via des modules de dialogue dans lequel ils peuvent poser des questions.
Si le téléconsultant n'a pas compris quelque chose lors de son échange avec le prospect, il peut tout de suite poser une question à son chef de projet via l'outil.

CCM - Y'a-t-il quelque chose qui à votre avis fait défaut dans la plateforme, des fonctions que vous souhaiteriez ajouter ?
IC - Nous effectuons un travail très fin, très qualitatif dans le marketing, un vrai travail de « couturier ». Il faudrait donc développer encore plus le module de requêtes, le « requêteur », pour être encore plus précis dans les requêtes. Et des tableaux de bord un peu plus simples pour nos clients qui suivent les opérations directement à partir de l'outil.

CCM - A quel type d'entreprise le recommanderiez-vous et pourquoi ?
IC - Je recommande Nelis pour toute société qui a besoin d'un outil collaboratif et qui bien défini son process commercial de prospection, qui connaît bien sa cible et qui a un réseau de partenaires. Car avec Nelis, elle va pouvoir bien modéliser son marché, ses cibles et pouvoir proposer à ses partenaires de travailler ensemble, de prospecter ensemble et détecter des leads et des projets tout en laissant au partenaire un espace privatif et pour mener les campagnes qu'il souhaite et que d'autres partenaires par exemple ne pourront pas voir.

Repères

Nelis

  • Editeur de logiciel Français, Pure Player SaaS créé en 2005 par Philippe ROSSI
  • Nelis a développé la première solution d'eXtended Relationship Management
  • Plus de 300 000 utilisateurs
  • Plus d'1 million de contacts suivis par les utilisateurs
  • Lien vers le site Nelis

People Plus

  • Société de marketing direct et de télémarketing créée en 2009
  • 12 téléconsultants indépendants
  • Lien vers People Plus
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme