Apple lance son CDN (réseau de distribution de contenus)

Apple lance son CDN (réseau de distribution de contenus)

Apple lance son réseau de distribution de contenus en Europe et aux États-Unis et choisit de payer pour profiter de meilleures interconnexions.

Jusque-là, les vidéos, logiciels ou encore les musiques proposés par Apple étaient distribués par des entreprises partenaires. Toutefois, la marque à la pomme, qui aime tout contrôler, travaille depuis plus d'un an pour créer son propre réseau de distribution de contenus, ou CDN (Content Delivery Network).

Dan Rayburn, analyste du secteur chez Frost & Sullivans et vice-président du site StreamingMedia, vient d'indiquer que le CDN d'Apple est désormais en fonctionnement en Europe et aux États-Unis. Selon lui, Apple n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il aurait misé sur une capacité de plusieurs térabits par seconde. Selon les estimations de Dan Rayburn, Apple devrait investir plus de 100 millions de dollars d'ici fin 2014 pour élaborer son CDN. Si le réseau est fonctionnel, Apple va faire basculer progressivement le trafic, le groupe utilisant toujours les services d'Akamai, pour iTunes, et ceux de Level 3 pour Radio ainsi que les téléchargements d'applications. Sans préciser de date, le trafic sera petit à petit basculé sur le réseau d'Apple.

Aussi, Dan Rayburn révèle qu'Apple a choisi de payer certains FAI américains pour bénéficier d'interconnexions de meilleure qualité.
Cette pratique n'est pas exceptionnelle, et assurera aux possesseurs d'appareils Apple de profiter d'un réseau de qualité. Un élément important, surtout lorsque des mises à jour sont lancées. Toutefois, payer pour profiter d'un service de meilleure qualité va dans le sens d'un internet à plusieurs vitesses et, donc, à l'encontre de la neutralité du net.

Photo: © Apple.