Failles de données : une étude montre l'impact sur la fidélité des clients

Failles de données : une étude montre l'impact sur la fidélité des clients
Selon une enquête réalisée par SafeNet, les failles de données peuvent avoir un impact important sur les relations commerciales entre une marque et ses clients. L'étude, menée en juin et juillet auprès de 4 500 consommateurs, estime que 65 % des consommateurs adultes seraient peu enclins à rester fidèles à une enseigne victime d'une faille de ses données.

Des failles qui entraînent un « manque de confiance des clients »

Près de 4 500 consommateurs ont été interrogés dans le cadre de cette enquête, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et en Australie. Les deux tiers, soit 65 %, envisagent « de ne plus jamais - ou très peu - entretenir de relations commerciales avec une enseigne ayant subi une faille de données, doublées d'un vol de données financières », détaille SafeNet.

En parallèle, SafeNet revient également sur les résultats de l'étude Breach Level Index (BLI), qui recense les failles de sécurité au deuxième trimestre. 237 failles ont ainsi été recensées entre avril et juin 2014, soit « 175 millions d'enregistrements à travers le monde ». Selon SafeNet, « ces résultats soulignent l'impact que les failles de données peuvent avoir sur la fidélité des clients et le business des entreprises ». D'après Tsion Gonen, directeur de la stratégie de SafeNet, « pour les sociétés qui ne sont pas capables de gérer leur vulnérabilité en matière de sécurité, le problème ne fera qu'empirer : en effet, à mesure que les réglementations concernant la déclaration des failles de données deviendront plus strictes à travers le monde, les failles gagneront en visibilité auprès du grand public. »

Sources : les résultats de l'étude SafeNet
L'enquête Breach Level

Image © Fotolia.com