Apple: rachat de Swell, appli de webradio?

Apple: rachat de Swell, appli de webradio?


Selon le site Re/Code, Apple aurait racheté, pour 30 millions de dollars, Swell, une application d'émissions de radio en podcast.

Fin mai, Apple confirmait le rachat de l'entreprise Beats Electronics. Si le groupe a déboursé 3 milliards de dollars, ce n'est pas pour sa gamme d'accessoires audio, mais pour son nouveau service de streaming musical. En s'offrant cette plateforme et les services de Dr Dre., Apple pense avoir de meilleures chances de réussir. Autre mouvement d'Apple pour améliorer ses offres de contenus, le récent rachat de BookLamp, qui viendra enrichir ses iBooks.

Une nouvelle fois, Apple voudrait améliorer un de ses services de contenus avec le rachat d'une entreprise.
Selon le site Re/Code, le groupe aurait acquis Swell, une application qui permet de podcaster et diffuser des émissions de radio, avec des recommandations personnalisées selon les préférences des utilisateurs. Dirigée par Ram Ramkumar, l'entreprise avait réussi à lever 7.2 millions de dollars pour se développer, mais il semblerait qu'elle peinait à attirer de nouveaux utilisateurs.
Selon Re/Code, Apple aurait déboursé 30 millions de dollars pour s'offrir les compétences de l'équipe de Swell. Apple n'a, bien sûr, pas commenté cette information. Tout comme les dirigeants de Swell, qui se sont contentés de stopper leurs activités.

Cette information doit être confirmée, mais un tel rachat ne serait pas surprenant. En effet, cela permettrait à Apple de renforcer son équipe dédiée à iTunes Radio, qui peine à séduire. Une nouvelle initiative qui montre qu'Apple veut être plus présent dans le secteur des contenus et en tirer, lui aussi, des revenus. Musique en streaming, livres électroniques ou, comme ici, les webradios, Apple veut affronter la concurrence.

Photo: © Apple