« Tweat for a Read » - marque-page connecté

« Tweat for a Read » - marque-page connecté
L'idée est basée sur les résultats de l'enquête menée par l'Institut Brésilien pour le livre, qui démontre que les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et lisent de moins en moins. Certes...

Marque-page relié à Twitter
Là où cela prend tout son intérêt, c'est quand la filiale brésilienne des éditions britanniques Penguin Books à Sao Paulo, décide de mettre en place un marque-page intelligent.
Ce dernier relié à Twitter, envoie un tweet au lecteur lui rappelant que cela fait un petit moment qu'il n'a pas ouvert son livre.

Tiens, un tweet de mon auteur culte !
Le lecteur achète un titre publié par les éditions Penguin et son marque-page. Il s'enregistre via un QR code et commence la lecture. Lorsque cette dernière s'arrête, le compte à rebours lui commence.
Le marque-page, plongé dans l'obscurité, mémorise la dernière fois où ce livre a été ouvert grâce à un capteur de lumière intégré.
Si vous ne reprenez pas la lecture au bout d'une semaine, (en d'autres termes, si le marque-page ne revoit pas le soleil au bout d'une semaine), un minuteur intégré lui-aussi le signale à une nano-puce connectée au Wi-Fi qui vous envoie un tweet et ceci jusqu'à ce vous finissiez le livre.
Le Tweet est signé de l'auteur lui-même et reprend une citation issue du livre.

A ce jour, le marque-page est disponible au Brésil.

Pour la démonstration de Rafael Gonzaga sur Viméo

Crédit photo : Penguin Companhia das Letras