Tablettes : Apple toujours leader, mais...

Tablettes : Apple toujours leader, mais...

Selon le cabinet IDC, Apple reste leader des livraisons de tablettes, mais perd des parts de marché, devant Samsung, Lenovo, ASUS et Acer.

Le cabinet d'études IDC a très récemment rendu public son bilan des ventes mondiales de tablettes sur le deuxième trimestre 2014. Avec un total de 49.3 millions d'unités livrées dans le monde, cela traduit une augmentation de 11 % sur un an. Si la croissance par rapport à l'année dernière est toujours présente, elle est moins forte et ce bilan a montré que depuis deux trimestres, les ventes baissent.

Du côté des fabricants, Apple reste leader avec 13.3 millions d'iPad livrés. Pourtant, ses ventes ont baissé de 9.3 % sur un an, et, avec 26.9 % de parts de marché, le fabricant recule sur un trimestre de 5.6 points et de 6.1 sur un an. En deuxième position, nous retrouvons Samsung qui a livré 8.5 tablettes numériques. Si sur un an ses ventes ont augmenté de 1.6 %, le fabricant perd, lui aussi, des parts de marché en passant de 18.8 à 17.2 %.

Si les deux géants ont abandonné des parts de marché, Lenovo et ASUS en ont profité. Le premier a vendu « seulement » 2.4 millions d'unités, mais cela traduit une importante progression sur un an de 64.7 %. Le fabricant chinois parvient à 4.9 % de parts de marché, devançant de 0.3 point ASUS. Ce dernier a, quant à lui, vendu 2.3 millions de tablettes, soit 13.1 % de plus que l'an dernier.
Enfin, Apple n'est pas le seul à voir ses ventes diminuer sur un an. Le fabricant Acer accuse un recul de 36.3 % avec un total de 1 million d'unités livrées. Sans surprise, il perd également des parts de marché, en passant de 3.4 à 2 %.

Apple et Samsung restent largement leaders des ventes, mais les consommateurs les privilégient moins qu'au début du marché des tablettes. Modèles moins onéreux, concurrence accrue, smartphones avec des écrans plus grands, appareils hybrides, etc... Apple et Samsung sont les premiers à en souffrir.

Photo: © Apple/Samsung.