Jellynote, partager l'apprentissage de la musique 2.0

Jellynote, partager l'apprentissage de la musique 2.0
Enfin du neuf, pour les musiciens amateurs.

Jellynote est un site internet lancé il y a deux ans par trois jeunes musiciens français, qui souhaitaient faire partager leur passion de la musique, en facilitant son apprentissage et sa pratique

Jouer le thème de "La Panthère Rose" au saxo, avec vidéo et partition synchronisées
Jellynote n'affiche pas de partition en pdf, mais gère des formats dédiés à l'écriture musicale (fichier Guitar Pro, music XML). Un musicien n'a pas seulement besoin de partitions mais également de vidéos pour regarder les autres jouer le morceau et ainsi apprendre plus vite et avec plus d'aisance. Dans l'interface du site, partition et vidéo sont intégrées pour défiler simultanément.

Adapter l'apprentissage à tous les instruments
Egalement, ce site est adapté à la plupart des instruments : guitare, piano, basse, violon, trompette et saxophone. Les morceaux à reprendre sont adaptés. Par exemple, pour le morceau joué à la trompette, « in the Mood » de Glenn Miller, la notation musicale est personnalisée en fonction de l'instrument, si ce dernier dispose d'une trompette en Si Bémol, les partitions seront transposées et adaptées au besoin de cet instrument. Tous les niveaux de connaissance musicale sont pris en compte car la partition peut dérouler au rythme que l'internaute choisi.

Abba ou AC/DC ?
Les morceaux sont accessibles via le moteur de recherche, soit par ordre alphabétique, soit par popularité. Le spectre est large, puisque le choix s'étend d'AC/DC au groupe Abba, rien que pour la section des A.
Pour les premiers pas, des vidéos de démo sont disponibles. Jellynote vous montre alors ce qu'il faut jouer et attend que vous ayez fait de même. Vous vous enregistrez pour pouvoir vous réécouter et analyser vos erreurs. Egalement vous obtenez un score et pouvez suivre l'évolution de vos progrès.

Pour dépoussiérer les partitions de musique

Crédit photographique : Jellynote