Microsoft : des ventes de tablettes et de consoles de jeux en baisse

Microsoft : des ventes de tablettes et de consoles de jeux en baisse


Microsoft vient de publier le bilan de son quatrième trimestre fiscal. L'occasion de voir que les ventes de tablettes Surface et de consoles Xbox One sont en recul.

Après l'annonce de nouveaux objectifs et de 18 000 licenciements, le bilan financier de Microsoft était très attendu. Ce 22 juillet, le groupe a publié que, sur le quatrième trimestre fiscal (terminé fin juin), son chiffre d'affaires a augmenté, mais les importantes pertes d'exploitation de Nokia ont pesé sur Microsoft qui a vu son bénéfice baisser de 7 %.

Si les bons résultats du secteur du Cloud ont notamment permis la croissance du chiffre d'affaires, Microsoft a évoqué des ventes de tablettes et de consoles de jeux en recul.
Ainsi, le groupe a indiqué que les revenus issus du matériel informatique et des jeux ont atteint 1.4 milliard de dollars. Loin de la dévalorisation des stocks de tablettes de l'année dernière, les ventes des tablettes sur le trimestre ont représenté 409 millions de dollars. Les consommateurs attendent-ils la sortie, fin août, de la Surface Pro 3 ? Préfèrent-ils des tablettes concurrentes ? Quoi qu'il en soit, ce résultat est moins important qu'au trimestre précédent -500 millions de dollars de ventes- et très inférieur à celui d'avant, avec des revenus de 893 millions de dollars.

Autre élément mis en avant par Microsoft, la plateforme Xbox, dont les revenus ont progressé sur un an de 104 millions de dollars, soit de 14 %. Sur cette période, 1.1 million de consoles de jeux ont été vendues, mais ce chiffre inclut les Xbox 360 et Xbox One, ce qui n'est pas très positif pour Microsoft. Le trimestre précédent, le groupe annonçait que 1.2 million de Xbox One avaient été écoulées et, même, 3.9 millions sur la période antérieure. Même si les Xbox One sans kinect ont permis de doubler les ventes sur le mois de juin, Microsoft est en retard par rapport à Sony qui aurait écoulé environ 9 millions de PlayStation 4 depuis son lancement.

Microsoft veut miser sur le lancement de la Xbox One dans de nouveaux pays et de titres exclusifs, ainsi que le développement de jeux innovants. Il reste à voir si cela suffira pour concurrencer la PS4.

Photo: © Microsoft.