Facebook teste un nouveau bouton pour acheter directement

Facebook teste un nouveau bouton pour acheter directement

Acheter un produit directement via Facebook, sans quitter l'application ? Le réseau social y croit et le teste actuellement aux États-Unis.

À l'instar de nombreuses entreprises du web, les revenus financiers de Facebook dépendent très largement de la publicité. Pour les améliorer, l'entreprise enrichit régulièrement les solutions et les supports proposés aux publicitaires. Le but est de toujours plus les attirer, tout comme les utilisateurs.

Depuis ce 17 juillet, Facebook teste un nouvel outil.
Il s'agit d'un nouveau bouton qui permet d'acheter un produit directement. Sans avoir à quitter le site de Facebook ou son application mobile, un simple clic permet d'acquérir le produit qui apparaît dans une des publicités. En évitant de transmettre les coordonnées personnelles et bancaires, difficile de faire plus simple et rapide.
Ce bouton est actuellement testé aux États-Unis auprès de quelques utilisateurs de Facebook et quelques commerçants.
Si cette nouvelle fonctionnalité séduit les testeurs, Facebook la généralisera. Le réseau social doit l'espérer, car cela représente une nouvelle source importante de revenus. Les annonceurs peuvent, aussi, attirer de nouveaux consommateurs et leur proposer des publicités ciblées.
Du côté des consommateurs, cette fonctionnalité facilite et accélère la procédure d'achat, mais pose quelques questions. Facebook affirme que les coordonnées bancaires peuvent ne pas être rentrées et transmises au vendeur. De quoi risquer des achats irréfléchis ou réalisés par un enfant ou une autre personne qui a accès au compte Facebook. Une fonction qui devrait, d'ailleurs, attirer les hackers ! Par ailleurs, si l'achat est réalisé directement sur le réseau social, avec qui l'utilisateur traitera-t-il en cas de problème ?

Si le test de cette nouvelle fonctionnalité est un succès, Facebook aura le temps de se pencher sur tous les détails avant de la généraliser.

Crédit photo: Facebook
A voir également