Microsoft : 18 000 emplois supprimés, dont 12 500 dans la branche Nokia

Microsoft : 18 000 emplois supprimés, dont 12 500 dans la branche Nokia

Microsoft a confirmé. Le groupe envisage bien des licenciements, mais plus qu'estimé. D'ici 2015, Microsoft va supprimer 18 000 emplois, dont 12 500 concernent la branche Nokia. Avec le plus important plan de licenciement vécu par Microsoft, le nouveau PDG, Satya Nadella, se montre déterminé à atteindre ses objectifs.

Après une prise de fonction de quelques mois, le nouveau PDG, Satya Nadella, est bien décidé à réorganiser et réorienter Microsoft vers de nouveaux objectifs. Il y a quelques jours, il préparait ses salariés avec une lettre qui dressait les contours des nouvelles stratégies.
Toutefois, les salariés et les spécialistes n'étaient pas dupes et s'attendaient à des licenciements. Après des rumeurs, Satya Nadella n'a pas attendu pour les annoncer.

Via un mail publié sur le site de Microsoft, le PDG ne cache pas que « la première étape pour construire la bonne organisation de (nos) ambitions est de réajuster (notre) main-d'oeuvre ». D'ici 2015, l'effectif total de Microsoft, actuellement de 127 000 salariés, va être réduit de près de 18 000 emplois. Comme prédit, les 25 000 anciens employés de Nokia vont être particulièrement touchés puisque 12 500 licenciements les concerneront.
Microsoft ne perd pas de temps, car dans les prochains mois, 13 000 premiers licenciements seront réalisés. Ils seront déterminés selon deux axes : « la simplification du travail et l'intégration des synergies et de l'alignement stratégique des dispositifs et services de Nokia ».
Du côté de la stratégie, Satya Nadella est clair : se concentrer sur l'innovation pour améliorer la position du groupe dans les smartphones haut de gamme. Aussi, le PDG veut abandonner les Nokia X, sous Android, et miser sur la gamme Lumia sous Windows Phone.
Ce plan de licenciement est le plus important qu'ait connu Microsoft, bien plus que les 5 800 suppressions d'emplois de 2009.

Le 22 juillet prochain, Satya Nadella dévoilera les derniers résultats financiers ainsi que les nouveaux objectifs détaillés de Microsoft.

Crédit photo: Microsoft
A voir également