App Store fête ses 6 ans, mais 80 % des applications seraient des applications zombies

App Store fête ses 6 ans, mais 80 % des applications seraient des applications zombies


Le 10 juillet 2008, la boutique d'applications mobiles d'Apple était lancée. Aujourd'hui, l'App Store propose plus de 1 million d'applications. Mais, cela n'est pas si simple, car, selon le cabinet Adjust, sur le total, 79.6 % seraient des applications zombies, qui ne sont pas référencées dans les classements de l'App Store.

Le 10 juillet dernier, l'App Store fêtait ses 6 ans. À son lancement, la boutique ne contenait que 500 applications mobiles. Jusqu'à aujourd'hui, Apple peut se targuer d'avoir rassemblé 75 milliards de téléchargements et 800 chaque seconde. Apple et les 9 millions de développeurs sur iOS se sont partagés, en 2013, les 10 milliards de dollars de revenus de l'App Store.
Cette boutique est indispensable pour les utilisateurs d'appareils Apple, et a simplifié leur vie quotidienne ou leurs activités.

Pourtant, toutes les applications n'ont pas la même importance, visibilité, ni durée de vie sur l'App Store.
Le cabinet d'études Adjust estime que 1 252 777 applications sont disponibles sur l'App Store, soit environ 60 000 nouveautés ajoutées chaque mois.
Toutefois, elles ne sont pas toutes accessibles. En effet, pour qu'une application soit visible, elle doit faire partie d'un des environ 40 000 classements de la boutique. Sinon, elle n'est pas trouvable et est considérée comme une application zombie.
Au mois de juin, Adjust a relevé que 953 387 applications étaient insuffisamment visibles sur les 1 197 087 actives à ce moment-là. Cela représente 79.6 % du total, en hausse d'environ 9 % par rapport à la même période 2013.

Dans cette optique, les utilisateurs de l'App Store n'accèderaient qu'à environ 240 000 applications mobiles. Les applications zombies sont également présentes sur l'Android Store, mais ce chiffre donne une nouvelle vision et permet de réajuster la position du Windows Phone Store.

Crédit photo: Apple