Snapchat : le format des vidéos séduit aussi les annonceurs

Snapchat : le format des vidéos séduit aussi les annonceurs
L'application Snapchat, qui propose des échanges de photos éphémères sur smartphones, fait beaucoup parler d'elle cette année. Il y a quelques semaines, l'application était épinglée pour un manque de confidentialité. Mais selon une récente étude de BI Intelligence, cela n'empêche pas Snapchat de compter parmi les plus populaires.

Une application qui séduit les plus jeunes

Né en 2011, Snapchat se base sur l'échange de photos éphémères, depuis une application dédiée disponible sur smartphones et tablettes. Les images envoyées sont accessibles pendant quelques secondes. Il y a quelques semaines, la Federal Trade Commission, le gendarme américain de la concurrence, avait néanmoins dénoncé le manque de confidentialité des données échangées sur Snapchat, estimant que ces photos n'étaient pas éphémères puisqu'elles pouvaient être sauvegardées à l'aide d'outils extérieurs.

Une étude de BI Intelligence, division du journal Business Insider, se penche sur la popularité de l'application. Avec des estimations de quelques chiffres clés : selon l'étude, 82 millions d'utilisateurs étaient actifs en mai 2014, soit l'équivalent d'un tiers des utilisateurs d'Instagram. La majorité des utilisateurs seraient des femmes. 70 % seraient âgés entre 14 et 25 ans. D'après BI Intelligence, Snapchat bénéficie d'un engagement marqué : 40 % l'utilisent "plusieurs fois par jour pour communiquer avec leur famille et leurs amis". 760 millions de photos et vidéos éphémères sont échangés chaque jour.

Un format intéressant pour les annonceurs

L'étude se consacre aussi à la place que prennent les entreprises sur le réseau social, et notamment sur l'utilisation du format « stories ». Ce format permet la mise en ligne d'une vidéo à découvrir pendant un temps limité, jusqu'à 24 heures. Selon BI Intelligence, "les marques ont rapidement adopté ce format. Comme pour les publicités télévisées, elles peuvent créer une histoire de 30 ou 60 secondes, soit un format familier pour les annonceurs". L'étude estime le nombre de vues pour les "Snapchat stories" à un milliard par jour.

Source : Business Insider