Dans l'ombre virtuelle de Pierre et Marie Curie

Dans l'ombre virtuelle de Pierre et Marie Curie
Il y a 80 ans, Marie Curie décédait d'une leucémie, occasionnée par une trop longue exposition au radium qu'elle découvrit, avec son époux Pierre Curie, en décembre 1898. Découverte qui leur vaudra le Prix Nobel de Physique en 1903.

A cette occasion, rencontrez cette famille aux cinq Prix Nobel, via la visite virtuelle de leur ancien laboratoire.

Quelques pas dans le laboratoire de recherche de Pierre et Marie Curie

Seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, le second - Prix Nobel de Chimie - en 1903 pour la découverte de la radioactivité naturelle, elle consacra sa vie à la recherche.
Depuis leur modeste laboratoire parisien, le couple isola le radium et le polonium et donna un nom au rayonnement spontané de ces deux éléments, la radioactivité.

Durant la visite virtuelle d'un des laboratoires de recherche les plus connus dans le monde de la science, vous découvrez les « fontaines » au radium (appelées ainsi car dans ces émanateurs, l'eau se charge en radioactivité au contact des sels de radium), la table de travail de Marie Curie, l'appareil précurseur permettant de mesurer la radioactivité dés 1898, bien avant le compteur Geiger.

Egalement, au travers de la mise en place de la radiothérapie, la Fondation Curie permit de nombreuses avancées dans la guérison du cancer, via les rayonnements radioactifs.
Ce sont alors les prémices de la lutte contre le cancer.

Pour continuer la visite

Crédit photo: Musée Curie