Étude : Internet au coeur du parcours d'achat des Français

Étude : Internet au coeur du parcours d'achat des Français
Une étude réalisée récemment démontre qu'Internet et les outils numériques occupent une place importante dans le parcours d'achat des Français, qu'il s'agisse de s'informer avant d'acheter ou de trouver une alternative lorsqu'un produit n'est pas disponible.

Le Web pour s'informer avant d'acheter
D'après les résultats de l'étude, Internet constitue une source d'informations privilégiée pour les Français : 46% des personnes interrogées admettent se référer aux avis laissés sur le Web, et seulement 20% préfèrent chercher en magasin physique et demander des conseils aux vendeurs. Néanmoins, les réseaux sociaux ont peu d'influence sur les Français : seulement 2% d'entre eux y sont sensibles lorsqu'il s'agit d'effectuer un achat.

Vers une complémentarité entre Internet et les points de vente physiques
Lorsqu'un produit n'est pas disponible en magasin, 55% des Français se rendent sur un site marchand pour le trouver. A l'inverse, seuls 15% des cyberacheteurs se tournent vers les boutiques physiques s'ils n'ont pas trouvé leur bonheur sur Internet. Les comparateurs de prix, la diversité des produits et la gestion des promotions sont les principaux points forts du Web marchand, d'après les personnes interrogées. A noter également : 50% des Français utilisent un appareil mobile, smartphone ou tablette, en magasin pour accompagner leur achat.

Source : Wincor Nixdorf
Photo : Fotolia