Réseaux sociaux : leur influence sur les consommateurs étudiée par Gallup

Réseaux sociaux : leur influence sur les consommateurs étudiée par Gallup
Avec son étude "State of the American Consumer Report", la firme américaine Gallup Organization se penche sur le comportement des consommateurs américains. L'étude, basée sur des chiffres recueillis entre 2008 et 2014, apporte un éclairage sur la confiance et les attentes des consommateurs auprès des marques.

Dans une partie consacrée aux médias sociaux, la firme américaine analyse l'influence des réseaux sociaux majeurs.

Les consommateurs présents sur les réseaux sociaux

Selon les chiffres de Gallup, 72 % des adultes américains sont présents sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. Une majorité les utilise plusieurs fois par jour. "Les entreprises souhaitent naturellement être présentes sur les mêmes supports", relève l'étude. Néanmoins, selon les chiffres de la firme américaine, 94 % des consommateurs présents sur les réseaux sociaux le sont pour rester en contact avec la famille et les amis. 29 % admettent néanmoins les utiliser pour suivre des tendances et des informations sur certains produits. 20 % s'en servent pour écrire des commentaires et des recommandations sur ces mêmes produits.

L'étude montre également une faible influence des médias sociaux dans le processus d'achat des consommateurs. Sur 18 000 personnes interrogées, 5 % estiment que les médias sociaux peuvent influencer leurs achats. Pour 30 % d'entre eux, cette influence est faible et pour 62 %, elle est inexistante. "Si les entreprises souhaitent acquérir de nouveaux clients, la meilleure option est de favoriser les bonnes relations avec les clients existants et de les pousser à recommander eux-mêmes l'entreprise", soutient l'étude.

Source : « State of the American Consumer » de Gallup.