Déploiement 4G : Orange, toujours premier en nombre d'antennes

Déploiement 4G : Orange, toujours premier en nombre d'antennes


Le mois dernier, l'opérateur mobile Orange dépassait Bouygues Telecom en nombre d'antennes 4G actives. Ce mois-ci, les chiffres publiés par l'ANFR confirment cette tendance. L'opérateur historique accélère son déploiement alors que Bouygues Telecom reste au ralenti.

Depuis plusieurs mois, Bouygues Telecom met en avant sa couverture 4G pour attirer de nouveaux abonnés mobiles. Pouvant basculer ses fréquences 2G en 4G, son déploiement a pu rapidement prendre une avance sur ses concurrents. Pourtant, les chiffres officiels de l'ANFR ont montré qu'Orange avait dépassé Bouygues Telecom en nombre d'antennes actives au 1er juin.

Ce 3 juillet, l'ANFR a publié les derniers chiffres et la tendance se confirme.
Ainsi, au 1er juillet, 16 029 antennes ont été autorisées au total. Par rapport au mois dernier, cela représente une hausse de 2.4 %.
Avec un total de 7 035 antennes, Bouygues Telecom reste premier, mais il n'a demandé l'autorisation que pour 35 sites sur un mois et est rattrapé par Orange, qui en totalise 6 734, en hausse de près de 200 antennes. Au niveau des sites actifs, Orange reste devant Bouygues Telecom et creuse, même, l'écart. En activant une centaine d'antennes, l'opérateur historique comptabilise aujourd'hui 6 505 sites en fonctionnement alors que Bouygues Telecom n'en a activé « que » 22 et en totalise 6 105.
L'ANFR remarque que, depuis le début du déploiement de la 4G, plus de 70 % des autorisations ont été délivrées à Orange et Bouygues Telecom. Toutefois, cette nouvelle publication met en lumière que le déploiement 4G de ce dernier reste toujours ralenti.
Avec 3 131 antennes, dont 1 774 actives, SFR progresse lentement, mais plus rapidement que Free Mobile qui comptabilise 1 411 sites activés sur un total de 2 381. Ce dernier n'a mis en fonctionnement que 51 antennes sur un mois et a obtenu 138 autorisations.

En termes d'antennes actives, Orange reste, une nouvelle fois, devant ses concurrents. Bouygues Telecom a-t-il décidé de réduire ses investissements ? Il faudra suivre les prochaines publications de l'ANFR pour le savoir.

Crédit photo: Bouygues Telecom/Orange/Free Mobile/SFR