Allianz/Direct Assurance : un boîtier et une application mobile pour améliorer sa conduite et payer moins cher

Allianz/Direct Assurance : un boîtier et une application mobile pour améliorer sa conduite et payer moins cher

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir rendre la voiture intelligente. Les assureurs également veulent profiter des objets connectés pour améliorer la sécurité routière et adapter les tarifs des assurances au niveau de conduite. La semaine dernière, Direct Assurance et Allianz ont présenté leurs produits. Le premier promet jusqu'à 30 % de réduction des prix.

Nous vous parlons régulièrement des innovations en matière de systèmes embarqués. Après plusieurs années de recherche, constructeurs et entreprises du web proposent des solutions élaborées et fonctionnelles qui équiperont prochainement les premiers modèles.
Mais, ces secteurs d'activités ne sont pas les seuls à vouloir utiliser les objets connectés durant la conduite, les assurances automobiles aussi. Après le « pay as you drive », qui permet de varier la prime d'assurance selon le nombre de kilomètres parcourus, les assureurs passent au « pay how you drive », qui prend en compte la qualité de la conduite.

La semaine dernière, Allianz et Direct Assurance ont fait des annonces en ce sens.
Tout d'abord, l'assureur Allianz va, dès début juillet, lancer « Allianz conduite connectée », en option (50 euros par an) d'un contrat auto. Grâce à un boîtier TomTom et une application mobile sous Android (version 2.3 ou ultérieure) ou iOS (version 6.0 minimum), différentes fonctionnalités seront proposées : des conseils pour réduire sa consommation de carburant, l'enregistrement et l'analyse de données liées à la conduite, l'alerte des secours ou dépanneurs en cas de problème ou encore la géolocalisation de la voiture. L'offre d'Allianz est complète, mais n'aura pas, pour l'instant, d'incidence sur le montant des cotisations, contrairement à Direct Assurance, qui va plus loin.

Cette assurance a, en effet, annoncé deux nouveautés. Tout d'abord, Direct Assurance va lancer début juillet une application, YouDrive, qui sera accessible à tout le grand public. Accessible sous iOS et Android, l'application sera reliée au GPS du smartphone et mesurera quatre critères de conduite : allure générale, freinage, accélération et prise de virages, ainsi que des éléments extérieurs tels que la météo et le trafic. À la fin du trajet, l'application délivrera des conseils afin d'améliorer la conduite.
D'ici la fin de l'année, Direct Assurance associera cette application à un boîtier (gratuit) et proposera des contrats avec des tarifs variables selon la qualité de la conduite. Le prix ne pourra pas être supérieur, mais il pourra baisser jusqu'à 30 %.

Ces initiatives sont intéressantes et pourraient aider à améliorer la conduite et réduire le nombre d'accidents.

Crédit photo: Direct Assurance