Crowdfunding : YouTube s'y met !

Crowdfunding : YouTube s'y met !


Le financement participatif, ou crowdfunding, se généralise et a de plus en plus de succès. Et cette tendance n'a pas échappé à YouTube. La plateforme a, ainsi, décidé de prochainement permettre de financer les créateurs de vidéos. Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait séduire les artistes et les fidéliser.

Les plateformes de financement participatif, ou crowdfunding, ont un succès grandissant. Et ce, au niveau mondial. Entrepreneurs, créateurs, artistes, etc., dans une situation économique difficile, les banques prêtent moins facilement. Cette alternative est, donc, appréciée de ceux qui cherchent un financement. De l'autre côté, des particuliers apprécient d'aider ou investir directement dans un projet. Le domaine de la musique profite de ce système. En France, la plateforme My Major Company est leader et continue de progresser, surtout avec le succès de certains artistes. Au départ essentiellement label participatif, le site s'est, depuis, ouvert à des opérations de crowdfunding.

Le site d'hébergement de vidéos, YouTube, qui appartient à Google, a remarqué ce succès et a décidé de se lancer.
En effet, la directrice de YouTube, Susan Wojcicki, a annoncé, ce 26 juin qu'une nouvelle fonctionnalité serait prochainement proposée. La plateforme permettra, ainsi, de financer directement des créateurs de vidéos, à hauteur de 1 à 500 dollars.
Particularité de cette nouvelle fonction, YouTube ne fixera pas de limite dans le temps ni de montant à atteindre. Aussi, les créateurs et artistes n'auront pas à présenter de projet précis.

Avec ce nouvel outil, YouTube offre une nouvelle source de revenus pour les contributeurs. Une façon d'aider ceux qui perçoivent peu de revenus et de les fidéliser pour éviter qu'ils délaissent la plateforme au profit des concurrentes.

Crédit photo: YouTube