Google : Android Car, un système embarqué concurrent à CarPlay d'Apple

Google : Android Car, un système embarqué concurrent à CarPlay d'Apple


Apple a récemment dévoilé CarPlay, son logiciel de système embarqué qui équipera dès cette année les premières voitures. Son principal concurrent, Google, veut, lui aussi, être leader dans le secteur des objets connectés en intégrant Android partout ! Et notamment dans les véhicules, grâce à Android Car.

Il y a quelques mois, Apple reconnaissait son intérêt pour le secteur naissant des objets connectés en dévoilant CarPlay. Il s'agit d'un système embarqué qui, via la commande vocale, les touches ou les boutons de commande de la voiture, permet de profiter des fonctionnalités et outils de l'iPhone. Dès cette année, des constructeurs, tels que Chevrolet, lanceront les premières voitures équipées. Mais, Apple doit faire face à la concurrence. Rendre les voitures intelligentes intéresse, aussi, les autres propriétaires de systèmes d'exploitation mobiles. Et ce depuis longtemps.

À l'instar de Microsoft, Google veut développer ses solutions basées sur Android. Nommé Android Car, le système embarqué développé par Google permet de connecter un smartphone sous Android au véhicule. Les fonctionnalités du téléphone ainsi que celles développées par le groupe telles que Google Maps ou d'autres comme Spotify sont accessibles. Le contrôle se fait par la voix ou les boutons de commande du véhicule.
Les premières voitures équipées seront commercialisées l'an prochain. Elles seront fabriquées par les dizaines de constructeurs membres du consortium « Open Automotive Alliance » (OAA), dont Google fait partie. Toutefois, Google devra compter sur les développeurs, car Android Car manque, pour l'instant, de fonctionnalités et outils adaptés à la voiture et la conduite. Mais, ce système, ouvert à tous les développeurs, devrait les attirer, car les possibilités sont nombreuses.

Crédit photo: Google