Montres connectées : les Samsung Gear Live et LG G Watch, sous Android Wear, déjà disponibles

Montres connectées : les Samsung Gear Live et LG G Watch, sous Android Wear, déjà disponibles

À l'occasion de sa keynote d'ouverture, Google a dévoilé Android Wear, un OS dérivé d'Android adapté aux accessoires intelligents. Le groupe n'a pas attendu pour présenter trois montres connectées qui fonctionnent sous Android Wear : les Samsung Gear Live, LG G Watch et Motorola Moto 360. Les deux premières sont déjà commercialisées au prix de 199 euros et seront livrées dès début juillet.

Ce 25 juin, Google a tenu sa keynote d'ouverture de la Google I/O 2014. Face aux milliers de développeurs, le groupe a largement mis l'accent sur des logiciels adaptés aux objets connectés. Sans surprise, Google ne veut pas rater l'essor de ce nouveau secteur en apportant ses solutions aux fabricants.
Google a notamment présenté Android Wear, un OS dérivé d'Android spécialement adapté aux accessoires connectés. Selon Google, un utilisateur vérifie son smartphone en moyenne 125 fois par jour ! Les accessoires connectés, actuellement des montres, permettent d'éviter ces manipulations en envoyant les notifications directement au poignet. Aussi, Android Wear permet, via la voix ou des gestes simples, d'effectuer des recherches ou, même, de passer des commandes. Avec ce dérivé d'Android qui offre une interface adaptée, la montre intelligente permet d'agir directement ou de contrôler le smartphone.

Google ne s'est pas contenté de la présentation d'Android Wear. En effet, il l'a accompagnée des premières montres sous cet OS modifié : les Samsung Gear Live, LG G Watch et Motorola Moto 360. Le modèle de Motorola sera disponible l'été prochain, mais les deux premiers sont proposés dès à présent.
La Samsung Gear Live est pourvue d'un écran SuperAMOLED de 1.63 pouce de résolution 320 x 320 pixels, un processeur mobile SnapDragon cadencé à 1.2 GHz, une mémoire vive de 512 Mo et un espace de stockage de 4 Go. De dimensions 37.9 x 56.4 x 8.9 mm pour un poids de 59 grammes, cette montre dispose d'une batterie de 300 mAh (autonomie de 1 journée en activité), est compatible Bluetooth 4.0 Low Energy et est pourvue d'un accéléromètre, une boussole numérique, un gyroscope et un moniteur de fréquence cardiaque.
À l'instar de toutes les montres intelligentes sous Android Wear, la Samsung Gear Live est compatible avec les smartphones sous Android 4.3 et version ultérieure, et est étanche (IP67).
La montre LG G Watch se distingue de celle de Samsung sur quelques caractéristiques. Avec un écran LCD IPS de 1.65 pouce de résolution 280 x 280 pixels, elle dispose d'une batterie de 400 mAh (autonomie de 1 journée en activité). De dimensions 37.9 x 46.5 x 9.95 mm pour un poids de 63 grammes, la montre connectée de LG est dotée d'un accéléromètre, une boussole et un gyroscope.

Ces deux montres sont disponibles sur le site au prix de 199 euros. La Samsung Gear Live sera livrée à partir du 8 juillet alors que la LG G Watch sera envoyée à partir du 3 juillet. Si les caractéristiques techniques sont proches, ces deux modèles se distinguent par leurs designs. La Samsung Gear Live est plus sobre alors que celle de LG est disponible en deux couleurs et peut être personnalisée en changeant de bracelet.
Au niveau du design, c'est la montre connectée de Motorola, qui devrait être la plus attirante.

Crédit photo: Google
A voir également