Google I/O 2014 : des nouveautés dont Android L, successeur d'Android KitKat

Google I/O 2014 : des nouveautés dont Android L, successeur d'Android KitKat
Google vient de conclure sa keynote d'ouverture de la conférence des développeurs qui se déroule à San Francisco. Les rumeurs faisaient état de différentes annonces et cela s'est concrétisé. Google a dévoilé diverses nouveautés, dont le successeur de l'OS Android KitKat, Android L.

Les conférences de développeurs sont l'occasion de découvrir les prochaines nouveautés des grandes entreprises. Après Apple, c'est au tour de Google d'être la cible de l'attention. En effet, le groupe a, ce 25 juin, tenu sa keynote d'ouverture de la conférence Google I/O, qui, sur deux jours, se déroule à San Francisco.
Alors que réserve Google dans les prochains mois ?

Google a bien présenté sa prochaine version d'Android. Côté nom, le groupe est resté sobre puisque le successeur d'Android KitKat se nomme Android L.
Selon Dave Burke, directeur de l'ingénierie chez Google, « c'est la plus importante mise à jour de l'histoire d'Android ». Rien que ça !
Au programme, un design revu avec de nouveaux coloris, effets, etc. et identique sur tous les appareils mobiles, une nouvelle interface et un nouveau clavier qui ont pour objectif de « se concentrer sur l'expérience de l'utilisateur ». Fonctionnant avec Android Runtime (ART), Android L sera disponible dès ce 26 juin pour les développeurs.
De plus, Google a dévoilé Android TV. Avec une interface simple, cet outil sera gérable depuis un smartphone ou une montre connectée et donnera accès à des recommandations, des recherches de contenus, des services de VOD, des jeux et de la diffusion de contenus (caster). Des partenariats ont déjà été annoncés avec Sony et Sharp ainsi que SFR et Bouygues Telecom qui intègreront Android TV dans leurs box.
À l'instar de ses concurrents, Google veut être présent sur les objets connectés. Parmi les annonces en ce sens, le groupe a présenté Android Auto. Ce système embarqué sera piloté via la voix et une interface tactile. Google peut déjà se reposer sur les partenaires intégrés à l'Open Automobile Alliance, ainsi que des logiciels tels que Spotify et Pandora, disponibles sous Android Auto. Aussi, Google a présenté Google Fit, une application destinée au sport et à l'exercice physique, en permettant de gérer plusieurs objets connectés.
Enfin, Google a annoncé que Chrome, Android Wear, Chromecast et Google Play seraient améliorés.

Les détails de chaque nouveauté suivront, car cette keynote était composée de différentes annonces. Quoi qu'il en soit, Google veut miser les objets connectés !

Crédit photo: Google