Un logiciel pour une gestion d'entreprise modulable

Un logiciel pour une gestion d'entreprise modulable
Codial est un logiciel orienté par type de métiers. C'est-à-dire, que ses fonctionnalités sont adaptées et personnalisées selon les spécificités de chacun d'entre eux. Il couvre en effet toutes les étapes du cheminement d'une commande.
Par exemple, l'élaboration d'un devis client à partir de la fiche article, la validation de la commande, le bon de transport, suivi du bon de livraison, et de la facture. Toutes les données sont enregistrées une seule fois.
Particulièrement adapté aux petites structures, il s'adresse à tous les corps de métiers : du négoce d'articles bureautiques, au chef de chantier en bâtiment ou l'artisan en passant par le chef de projet e-commerce.
Monsieur Laurent Thivoyon, utilise cette solution depuis 2002, il peut donc nous en parler.


Comment ça marche - Pouvez-vous vous présenter et décrire votre entreprise ?

Laurent Thivoyon
: J'ai créé ma société en 1981. Au départ, j'ai racheté une papeterie et je me suis rapidement orienté vers les fournitures de bureau. Nous vendons également les consommables informatiques et le mobilier de bureau. Nos clients sont en grande majorité des entreprises et des collectivités territoriales mais nous avons également une clientèle de particuliers.
Nous sommes maintenant 9 salariés. Nous sommes implantés dans le centre ville de Roanne.

CCM - Comment avez-vous connu la solution Codial ?

LT
: Lors du passage à l'euro, nous avons du revoir tous nos tarifs et les données dans notre logiciel commercial. J'en ai alors profité pour changer de logiciel.
J'ai connu cette solution par le bouche à oreille. Je suis originaire de l'industrie informatique, et je suis toujours à la recherche de solution innovante.

CCM - Quel logiciel utilisiez-vous avant ?

LT
: Thivoyon Bureau travaillait avec son propre logiciel de gestion que j'avais développé (car comme je vous l'ai dit j'ai quelques connaissances informatiques d'ordre technique). Ce logiciel correspondait alors à la taille de l'entreprise et à notre problématique. Néanmoins, le passage du Franc à l'Euro fut pour nous l'opportunité de franchir une étape supplémentaire dans notre croissance.

CCM -Maintenant, dans quel cadre utilisez-vous ce logiciel ?

LT
: Codial, est un PGI - Progiciel de Gestion Intégré - orienté métier. Il est destiné aux PME et PMI et s'adapte à tous les secteurs d'activité. C'est une véritable avancée dans notre quotidien. Il est totalement modulaire, grâce à ses extensions que nous pouvons sélectionner. C'est un peu du « cousu main ». Chaque entreprise dispose de son propre tableau de bord, personnalisable par des indicateurs clés. Nous pouvons agir directement sur nos données.

CCM - Pouvez- vous nous décrire sa mise en place ?

LT
: Pour une petite entreprise comme la mienne, avec néanmoins un gros volume de données liées aux nombres de ses clients et également liées à son ancienneté, le changement de logiciel est stratégique car il ne doit pas affecter notre fonctionnement commercial et comptable.
La mise en place fut des plus faciles. Ce logiciel fonctionne sous environnement Windows.
Les anciennes bases de données sont transférées automatiquement sous forme de tableur Excel. Ce dernier, est généré par l'application elle-même. Nul besoin de posséder des connaissances en informatiques pointues. Néanmoins, Codial dispose d'un service d'aide par téléphone, si nécessaire.

CCM - Quel est le scénario de son utilisation ?

LT
: C'est un chaînage logique. L'opérateur rentre les données en une seule saisie. Ensuite, chaque clic, pour une rubrique entraîne une transformation de la donnée. Par exemple, un devis, peut se transformer en bon de commande, qui se transforme ensuite en bordereau de livraison, généré en facture, et en relance comptable automatique, en fonction des délais de paiement enregistré sur le compte client.
Tous mes services sont ainsi connectés entre eux. Des ponts existent entre les rubriques.

CCM - Quels sont ses avantages utilisateurs ?

LT
: La convivialité et la rapidité opérationnelle. Ce logiciel est bien conçu, dans le sens où il est accessible par tous les niveaux d'opérateurs.
Il est également très complet. Par exemple, dans la fiche article, toutes les informations sont renseignées : les dimensions, le poids, le volume. Ceci nous permet de renseigner plus précisément les bons transporteurs.
Ce logiciel évolue en permanence. Nous rachetons les mises à jour annuellement. Egalement, il est possible de souscrire un contrat de maintenance complète.

CCM - Y a-t-il des possibilités d'amélioration ?

LT
: Toujours. Il nous est arrivé de rencontrer des « bugs ». Ils ont alors été pris en charge immédiatement par l'équipe. C'était réglé en quelques heures. C'est une structure à taille humaine, qui comprend les problématiques des TPE et PME. Nous les TPE, nous devons être polyvalents, et le logiciel magique n'existe pas encore. Néanmoins, depuis le 1 janvier 2002, Codial m'a accompagné dans ma progression commerciale et de ce fait la multiplication des données à traiter et des cas particuliers.

Repères

Thivoyon Bureau

  • Société de fourniture de matériel de bureau et de bureautique à destination des particuliers, des entreprises, et des collectivités territoriales
  • Lieu : Roanne centre ville. 28, rue Alexandre Raffin - BP 80158. 42303 Roanne Cedex.
  • Société créée en : 1981 par Laurent Thivoyon, Dirigeant actuel
  • Nombre de salariés : 9
  • Société de fournitures de bureau Thivoyon Bureau

Codial

  • Comparateur de logiciels de gestion d'entreprise. Base référençant plus de 7 000 acteurs du marché auxquels s'ajoutent les retours d'expérience des utilisateurs.
  • Logiciel phare de la société Saitec.
  • Lieu : 9, Avenue de la gare - 71170 Chauffailles
  • Société créée en : 1995 par l'actuel dirigeant, Pascal Casseleux
  • Nombre de salariés : 17
  • Codial, Progiciel de Gestion Intégré orienté métiers