Comparer et évaluer les logiciels d'entreprise, un gain de temps et d'argent

Comparer et évaluer les logiciels d'entreprise, un gain de temps et d'argent

Si un entrepreneur décide d'investir dans du matériel numérique, hardware ou software, c'est pour répondre à des objectifs divers : gagner en rapidité ou en efficacité, augmenter son champ d'action commerciale, améliorer ses méthodes de travail. Il faut donc absolument que l'investissement vale le coup, qu'il réponde bien à l'objectif fixé tout en restant dans un périmètre budgétaire raisonnable.
En faisant les bons choix, les entrepreneurs peuvent générer entre 30 à 40% d'économie sur ce poste. Comment faire, lorsqu'on n'est pas expert de l'informatique ou du numérique pour « bien investir » et maîtriser ses coûts informatiques ? Une des solutions est l'usage d'un logiciel d'aide à l'achat. Celge par exemple permet d'identifier gratuitement et facilement les solutions les plus adaptées, en rationalisant les coûts.
Pour comprendre l'intérêt et le fonctionnement d'un tel outil, nous avons interviewé l'un de ces utilisateurs. Kamel Kaddour est un prestataire de services informatiques. Pour aider ses clients à faire les bons choix, il utilise régulièrement Celge. Interview.

Comment ça marche - Pouvez-vous vous présenter et présenter 2 K Computer ?
Kamel Kaddour
: je m'appelle Kamel Kaddour, j'ai créé la société 2 K Computer en 2010. J'ai souhaité me spécialiser dans la prestation informatique auprès de TPE et PME de la grande région strasbourgeoise. 2 K Computer intervient dans le cadre de la gestion des parcs informatiques, lorsque ces dernières souhaitent l'externaliser. Nous sommes spécialisés dans les différentes actions d'accompagnement. Cela va de l'audit et du conseil, en passant par la vente de matériel, la maintenance et le câblage informatique. Nous sommes une équipe de 5 personnes.

CCM - Quelles sont les contraintes et exigences de votre métier ?
KK
: Depuis 10 ans nous travaillons sur tous les secteurs d'activité. De ce fait, avec un spectre aussi large et divers de demandes, nous sommes obligés de rationnaliser au maximum toutes nos ressources informatiques pour mettre à disposition de nos clients les meilleures technologies du marché. Chaque client a une demande particulière, urgente, car il souhaite réduire ses couts de fonctionnement informatique.
Et cette demande peut se modifier avec les années, car nous les accompagnons dans leur croissance. Nous devons connaître en permanence toutes les solutions informatiques pour ensuite proposer les meilleures.

CCM - Comment avez-vous connu le logiciel Celge ?
KK
: Le plus simplement du monde, par le bouche à oreille. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de nous améliorer, et « nos chemins se sont croisés ».

CCM - Avant, c'était comment ? (Humour)
KK
: 2 K computer travaillait de manière empirique, c'est-à-dire que nous étions en veille active sur internet pour détecter toutes les nouveautés et donc nous nous basions sur notre propre expertise. Nous faisions régulièrement le point avec les éditeurs avec lesquels nous collaborions de manière fidèle. A cela s'ajoutait également, les retours d'utilisations de nos propres clients.

CCM - Maintenant, dans quel cadre utilisez-vous ce logiciel ?
KK
: Nous sommes très sollicités par les éditeurs informatiques, de part notre ancienneté sur le marché et d'autre part notre base client qui est notre meilleur ambassadeur. Au vu du volume d'informations à traiter, et la qualité des présentations commerciales, c'est très difficile de « faire le tri » entre toutes les solutions. Il est important de souligner, que ce travail de recherche est très chronophage pour une petite entreprise.
Avec Celge, nous effectuons un premier filtre dans la comparaison des logiciels, et nous gagnons beaucoup de temps.

CCM - Pouvez-vous nous décrire sa mise en place ?
KK
: en 2 mots : rapidité et facilité. Tout se fait depuis le site. Celge.fr

CCM - Quel est le scénario de son utilisation ?
KK
: Celge est un comparateur et évaluateur de logiciels de gestion d'entreprise (CRM, ERP ou autre).
Le processus se déroule en 3 étapes, sous forme de questionnaire simple :
1/ Description de nos besoins
2/ Analyse de ces derniers par les informaticiens de Celge
3/ Communication des éditeurs qui répondent à notre problématique technologique.

CCM - Selon vous, quels sont ses points forts ?
KK
: Simple, réactif, la solution informatique est gratuite, sans obligation d'achat et en libre accès sur internet.
Le rythme des simulations dépend de nos besoins immédiats, et il n'y a pas de contraintes de quantité ou de fréquence.
A noter que nous ne recevons pas de publicité des logiciels qui apparaissent dans l'évaluation. Les tests sont réalisés tout outre impartialité, et indépendance, ce qui légitimise d'autant plus notre préconisation à notre client final. Nous sommes dans un partenariat de confiance. La décision est prise en toute confiance.
Pour nous entrepreneur, c'est rassurant.

CCM - Pour clôturer, quels sont les points faibles ?
KK
: Je pense que cela fait partie de leur deuxième phase de croissance, mais il faudrait analyser plus de progiciels beaucoup plus spécifiques, en fonction des différents secteurs d'activité.

Repères

2 K Computer

  • Société spécialisée dans la prestation informatique auprès de TPE et PME, qui souhaitent sous-traiter la gestion de leur parc informatique.
  • Lieu : Brumath. Bas-Rhin. A quelques kilomètres de Strasbourg.
  • Créée en : 2010
  • Nombre de salariés : 5

Celge