4G : pour la 1ère fois Orange dépasse Bouygues Telecom en nombre d'antennes actives

4G : pour la 1ère fois Orange dépasse Bouygues Telecom en nombre d'antennes actives
La situation de Bouygues Telecom est complexe actuellement. L'opérateur a récemment présenté un plan de transformation qui faisait la part belle au très haut débit. Pourtant, l'opérateur ne bénéficie plus du meilleur déploiement 4G. En effet, l'ANFR a annoncé qu'au 1er juin, Orange détenait, pour la première fois, plus d'antennes actives que Bouygues Telecom. Alors que ces deux opérateurs vont se lancer dans la 4G+ le mois prochain, le déploiement devra se poursuivre.

En difficulté, Bouygues Telecom n'exclut pas d'être revendu. Pourtant, l'opérateur se prépare à tout et a présenté, il y a quelques jours, un plan de transformation afin de poursuivre ses activités de façon « autonome ». Parmi ses objectifs, Bouygues Telecom veut recentrer ses activités et, notamment, mettre l'accent sur la 4G, dont la couverture est un sérieux atout pour Bouygues Telecom.

Pourtant, cela pourrait bien changer. En effet, les chiffres du mois de juin de l'ANFR ne sont plus favorables à Bouygues Telecom.
Au total, 15 659 antennes 4G étaient recensées au 1er juin, dont 13 382 actives. Si Bouygues Telecom totalise 7 000 sites, il n'en a « que » 6 083 qui sont en fonctionnement. Par rapport au nombre total, Orange reste en deuxième position, avec 6 534 antennes, mais l'opérateur dépasse, pour la première fois, Bouygues Telecom en ayant activé 6 393 sites. Avec un déploiement régulier, l'opérateur historique a réussi à prendre la première place et pourrait la garder. Toutefois, Bouygues Telecom a encore de nombreuses antennes installées à connecter. Même si son déploiement est très ralenti depuis le mois de février, il n'a, peut-être, pas dit son dernier mot dans cette bataille.
Les opérateurs SFR et Free Mobile sont toujours loin derrière. Le premier détient 3 001 antennes, dont 1 675 actives et le second en a 1 360 en fonctionnement sur un total de 2 243.

La course au déploiement de la 4G se joue, surtout, entre Orange et Bouygues Telecom. Ces deux opérateurs ont récemment annoncé que la 4G+ sera disponible le mois prochain. Cela compliquera, peut-être, les choses, car la 4G LTE-Advanced permet d'agréger le débit de deux antennes 4G situées à proximité. Les opérateurs doivent, donc, multiplier le nombre de sites, sur différentes bandes fréquences.

Crédit photo: ANFR