Internet : les profils des clients qui s'informent sur internet avant d'acheter en magasin

Internet : les profils des clients qui s'informent sur internet avant d'acheter en magasin


Internet est de plus en plus utilisé comme source d'informations avant un achat. Mais, avant d'acheter dans un magasin physique, quelles sont les habitudes des internautes ? Les cabinets GroupM et Solocal ont étudié les comportements des futurs acheteurs et ont décrit les différents profils. Une étude instructive.

Internet est devenu un support très important pour consommer. Au-delà des sites e-marchands, internet est une source très importante d'informations concernant les détails des produits, leurs prix, etc. sans oublier les avis des consommateurs qui sont, souvent, très appréciés et pris en compte.
Lorsque les achats s'effectuent sur internet, le processus semble clair, mais que font les consommateurs qui vont finaliser leurs achats en magasins physiques ?

Les entreprises GroupM et Solocal se sont penchées sur les parcours d'achat de plus de 2 200 personnes.
Il s'avère que 80 % d'entre eux font appel à internet avant d'effectuer leurs achats.
Selon GroupM et Solocal, cinq raisons d'achat se dessinent : pour 26 % des répondants, il s'agit d'une envie spontanée à satisfaire. Pour environ 25 % des situations, les internautes savent ce qu'ils veulent et cherchent des informations précises. Par ailleurs, 21 % des internautes interrogés ne sont pas fixés sur le modèle à acheter et recherchent de nombreuses informations. Aussi, pour 14 % des situations, il s'agit d'une situation imprévue pour laquelle l'internaute a rapidement besoin de peu d'informations, mais très précises et notamment pratiques. Enfin, les 14 % restants profitent d'internet pour effectuer de nombreuses recherches et se créer un avis complet grâce aux avis d'experts et de consommateurs.
Parmi les sites visités, les internautes naviguent en moyenne sur deux différents, et surtout : le site du magasin physique (44 % d'entre eux), un moteur de recherche (42 %), des sites e-marchands (24 %), des comparateurs de prix (18 %) et les sites de marques, commerçants de proximité et fabricants (15 %).
Selon cet observatoire, les internautes prennent en compte environ 3 critères : les prix des produits ou des services pour 72 % d'entre eux, les caractéristiques des produits (57 %), les promotions et réductions de prix (39 %) et la disponibilité des produits désirés.
Dans la majorité des cas, une semaine sépare le début des recherches sur internet et l'achat en boutique. Il est, toutefois, à noter qu'internet et les smartphones ont une telle importance que le tiers des répondants cherche les ultimes informations une heure avant le déplacement en boutique et, même, pour 9 % encore sur place.
Un observatoire du parcours d'achat qui a de quoi intéresser les professionnels, mais aussi les consommateurs qui peuvent s'y retrouver.

Crédit photo: GroupM