4G+ : Bouygues Telecom, Orange et SFR se lancent

4G+ : Bouygues Telecom, Orange et SFR se lancent

Alors que la 4G est une réalité, les opérateurs se tournent aujourd'hui vers la 4G+ ou 4G LTE-Advanced qui promet des débits supérieurs. SFR, Bouygues Telecom et Orange ont déjà annoncé des lancements prochains, sans forcément de surcoût. Le point sur les différentes offres.

Le très haut débit mobile est désormais disponible auprès des opérateurs historiques, low cost et des MVNO. Contrairement à ce qu'espéraient les acteurs historiques, la 4G n'a pas pu être valorisée ni permettre une hausse des revenus par abonné. En cause, Free Mobile qui a voulu, une nouvelle fois, casser les prix. S'en est suivie, une nouvelle guerre ouverte des prix !
La 4G à peine installée, c'est au tour de la 4G+ ou 4G LTE-Advanced d'être au coeur du marketing. Nommée « véritable 4G », cette technologie permet d'utiliser simultanément plusieurs bandes fréquences pour environ doubler les débits théoriques.

SFR, Bouygues Telecom et Orange ont déjà communiqué à ce sujet.
En effet, premier à dégainer, Bouygues Telecom, dont le PDG, Olivier Roussat, évoquait encore la 4G+ il y a quelques jours. C'est aujourd'hui concret, l'opérateur proposera ce très haut débit dès le mois de juillet auprès des clients professionnels et particuliers. Dans un premier temps, la 4G+ sera disponible dans sept villes : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois. À partir de la rentrée prochaine, les « 16 plus grandes villes de France » seront concernées. Tous les clients 4G de Bouygues Telecom et B&You pourront profiter, sans surcoût, de la 4G+, s'ils disposent d'un appareil compatible. Dès le mois de juillet, Bouygues Telecom proposera aux entreprises la box 4G+ de Huawei, et le hotspot Bbox Nomad 4G+ pour le grand public. Les premiers smartphones compatibles 4G+ seront commercialisés à la rentrée prochaine.
Du côté d'Orange, le lancement est également prévu pour le mois de juillet. Toutefois, il ne concernera que deux villes, Strasbourg et Toulouse, avant que les 14 plus grandes villes soient équipées début 2015. Si Bouygues Telecom annonce un débit maximal théorique de 220 Mb/s, Orange mise sur 225 Mb/s. Pour en bénéficier, l'opérateur proposera une clé Domino 4G+ Huawei (de catégorie 6), mais n'a pas encore précisé les tarifs.
Enfin, SFR a, lui aussi, évoqué la 4G+. L'opérateur a récemment annoncé qu'une grande ville française serait équipée d'ici la fin de l'année. Aucune précision n'a été donnée, mais étant donné que SFR teste la 4G+ à Marseille depuis octobre dernier, on peut penser qu'il s'agira de cette ville.

Les opérateurs historiques se lancent, donc, dans la 4G+. Si Bouygues Telecom a déjà annoncé que les clients 4G en profiteront sans surcoût, il est fort à parier que les concurrents suivront et n'augmenteront pas leurs tarifs. Ils rateraient, ainsi, une nouvelle occasion de valoriser le très haut débit.

Crédit photo: Bouygues Telecom