Collecte d'informations par les consommateurs : "un levier supplémentaire"

Collecte d'informations par les consommateurs :
Quelles sont les solutions pour une marque ou une entreprise qui veut vérifier la mise en place de ses produits en grande distribution, ou si son offre plaît ? Elle peut passer par une étude de marché de sa propre force de vente, ou faire appel à une société spécialisée. Mais elle peut également faire appel aux consommateurs.

C'est ce que propose Clic and Walk. La jeune société, basée à Tourcoing, a fédéré une importante communauté de consommateurs autour de son application. L'objectif : confier cette collecte d'informations commerciales à ses "clicwalkers". Depuis l'application, ils répondent à des enquêtes, photographient les produits demandés ou donnent leur avis.
Si leur participation est rémunérée, elle peut également s'avérer particulièrement intéressante pour des entreprises en recherche de données collectées "sur le terrain".

C'est donc la solution qui a été choisie par Hervé Van Respaille. Responsable d'une société de fabrication d'accessoires auto, il revient sur l'expérience menée l'année dernière.


CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société et votre activité ?

Hervé Van Respaille : HV Développement est une société de fabrication d'accessoires automobile. Nous avons deux unités de fabrication à l'étranger, en Pologne et en Asie. En France, le siège regroupe 18 personnes, en charge de la logistique, de la distribution, du marketing et de la communication. Nous dégageons un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros par an.

CCM : Qu'est ce qui vous a poussé vers une solution de collecte d'informations ?

H. V. R. : Aujourd'hui, nous avons des retours des acheteurs en fonction de chaque enseigne, et nous savons à peu près comment les choses se passent. Certaines enseignes avec qui nous travaillons sont plus directives, d'autres le sont moins.
Nos commerciaux s'occupent de la distribution en France et de l'export, mais nous ne disposons pas d'une force de vente assez importante pour réaliser une étude de marché. Il peut donc être difficile d'avoir des retours précis, et les acheteurs ne sont pas forcément en mesure de nous dire comment est réalisée l'implantation.
Nous avons donc souhaité réaliser une étude par le biais de Clic and Walk il y a un an, à la suite d'une opération promotionnelle.

CCM : Comment cette étude de marché a pu être mise en place ?

H. V. R. : Nous avons axé nos questions sur trois missions. L'objectif étant de voir l'état de chaque gamme dans des enseignes de la grande distribution. Nous avons donc fourni les questions à Clic and Walk, ainsi que les références demandées pour chaque photo. A charge ensuite aux Clicwalkers de repérer les produits demandés, de les photographier et de renseigner quelques informations.

La première mission portait sur des produits que nous fabriquons et vendus en marque distributeur. La deuxième concernait une gamme de tapis de voitures en PVC souple. Enfin, la troisième portait sur des gammes confort.
Cela nous a permis de faire une étude générale.

CCM : Quels ont été les retours des participants ? Est-ce qu'ils sont intéressants pour l'entreprise ?

H. V. R. : C'est même très satisfaisant. Nous avions demandé une étude sur 90 magasins et nous avons eu des retours sur 80. Globalement, cela permet un important retour d'informations, même s'il y a beaucoup de tri à faire : les utilisateurs de l'application ne connaissent pas forcément le produit et ses aspects techniques.
Ce n'est donc pas à 100 % parfait, mais nos connaissances du produit nous permettent de compléter.
Pour pouvoir trier toutes les informations et en tirer des statistiques, nous avons demandé à Clic and Walk de nous transmettre toutes les réponses dans une interface Excel.

CCM : Quels sont les délais pour réaliser ce genre d'enquête ?

H. V. R. : On a lancé cette étude juste après une offre promotionnelle, et nous avons reçu tous les retours en quinze jours, photos comprises. C'est donc un délai très court, et cela permet d'avoir des informations qui reflètent vraiment la réalité.
L'idéal serait d'ailleurs de refaire régulièrement ce type d'opération.

CCM : Cela a permis des améliorations pour l'entreprise ?

H. V. R. : Oui. Par exemple, le fait d'avoir des images et donc un retour précis de l'implantation nous a apporté un levier supplémentaire en termes d'échanges avec les acheteurs. Nous avons eu d'autres impératifs ces derniers mois qui nous ont occupés sur d'autres sujets, mais c'est une opération qui peut certainement être suivie.

CCM : Le retour sur investissement peut donc être intéressant ?

H. V. R. : Nous avions déjà envisagé un benchmark, par exemple en faisant appel à des étudiants afin de limiter les coûts. Mais cela revenait forcément plus cher pour l'entreprise, et les délais étaient plus importants, parce qu'ils impliquaient aussi un recrutement et une formation. L'application nous permet donc une étude moins coûteuse, plus simple à mettre en place et plus rapide.

CCM : Est-ce que vous verriez des améliorations possibles pour Clic and Walk ?

H. V. R. : En ce qui nous concerne, plutôt des améliorations pour une prochaine étude. Comme nous avons mis en place plusieurs missions, qui demandent chacune plusieurs photos, cela fait beaucoup d'informations en retour. Lancer une mission à la fois serait peut-être plus pertinent, pour que les choses soient aussi plus claires pour le Clicwalker.

CCM : C'est une solution que vous recommanderiez à d'autres professionnels ? Et dans quel cadre ?

H. V. R. : Oui, et notamment pour des petites entreprises qui n'ont pas de force de vente ou qui ont des difficultés à aller sur le terrain. C'est donc un plus très intéressant. Je pense également que s'il s'agit d'une étude de marché menée auprès d'une enseigne qu'on ne connaît pas bien en tant que distributeur, elle peut être confortée avec une deuxième mission.

Repères

HV Développement

  • Spécialiste de l'équipement automobile, avec une vente des produits auprès des constructeurs, de la grande distribution et des enseignes spécialisées,
  • Entreprise basée à Wervicq (nord de la France)
  • Le site web d'HV Développement

Clic and Walk

  • Application de collecte d'informations et de données commerciales,
  • Clic and Walk fait appel à un réseau de 150 000 consommateurs (appelés Clicwalkers) pour recueillir des informations précises sur un produit (photographies et textes),
  • Application proposée sur iOS et Android,
  • Le site de Clic and Walk.