Facturation en ligne : une solution pour les auto-entrepreneurs

Facturation en ligne : une solution pour les auto-entrepreneurs
Cette semaine, zoom sur les solutions qui peuvent aider les auto-entrepreneurs dans la gestion de leur activité au quotidien. Après Freelancer, un outil pour les professionnels en freelance, et des informations sur l'auto-entreprenariat, explications sur AE Compta, une solution de gestion de factures et devis entièrement en ligne.

Des précisions d'Anthony Gonzalez, un professionnel du web. Habitué à tous types de sites internet puisqu'il est webmaster, l'auto-entrepreneur a choisi AE Compta pour l'édition de ses factures, de ses devis et de son fichier clients. La solution, gratuite, est proposée entièrement en ligne. Un « logiciel très simplifié » selon Anthony Gonzalez, qui revient sur ses fonctionnalités.


CCM : Pouvez-vous en dire plus sur votre activité, et sur ce qui vous a conduit a recherché une solution de comptabilité ?

Anthony Gonzalez : Je suis webmaster, ou plus simplement créateur de sites internet. Comme tout auto entrepreneur, je me dois de tenir une comptabilité même simplifiée. C'est donc pour cette raison que j'ai recherché un logiciel correspondant à mes besoins. Et puis c'est toujours plus professionnel que d'utiliser Excel pour les devis et factures !

CCM : Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez sur AE Compta ?

A.G. : Toutes ou presque, notamment parce qu'AE Compta est un logiciel très simplifié. J'ai une rubrique recette, où sont répertoriées toutes mes factures payées. J'ai une rubrique destinée aux achats, où je prends note de mes quelques achats, même si mon activité est orientée sur la prestation de services.
J'ai également accès à une rubrique clients qui me permet d'avoir un fichier clients, et de pré-remplir mes devis, mes acomptes et mes factures.
Enfin, j'ai un facturier pour la création de devis, d'acomptes ou de factures.

CCM : Concrètement, comment utilisez-vous le logiciel ?

A.G. : J'utilise le logiciel pour ajouter un nouveau client avant la création d'un devis. Je peux ensuite l'envoyer par mail à mon nouveau client.
Comme pour chaque nouvelle commande je demande un acompte, je vais ensuite en créer si le devis a été accepté, afin de l'envoyer à mon client.
Une fois le site réalisé ou ma prestation terminée, j'édite une facture envoyée par mail elle aussi. Quand le règlement est reçu, je passe cette facture en recette et je l'imprime pour l'avoir dans mon dossier client en version papier, à l'ancienne donc.

CCM : Est-ce que le fait qu'il soit en ligne allège ou complique son utilisation ?

A.G. : Je ne pense pas que le fait d'être en ligne ait une différence sur la simplicité ou la complexité du logiciel.
Par contre là où j'y trouve mon intérêt, c'est que même si mon ordinateur se retrouve hors service ou indisponible, il m'est toujours possible d'accéder à mon fichier client ou à ma comptabilité. Il suffit d'un simple accès à internet et d'un ordinateur.

CCM : Côté prise en main et navigation, diriez-vous que c'est une solution facile à prendre en main, ou est-ce qu'elle nécessite un certain apprentissage ? Un accompagnement en ligne est-il proposé ?

A.G. : Très franchement ce logiciel est tellement simplifié qu'il est très facile à comprendre et de s'y retrouver. Le nombre de possibilités est très limité, ce qui évite toute confusion.
AE Compta propose quand même une aide en ligne par email. J'ai eu l'occasion de leur poser une question, et la réponse a été de qualité.

CCM : Vous utilisiez une autre solution avant AE Compta ? Quel comparatif en faites-vous ?

A.G. : Ce n'est pas comparable : avant, j'utilisais Ciel AE. Une vraie usine à gaz pour moi qui suis un professionnel de l'informatique, alors imaginez un novice ? Des fonctionnalités dans tous les sens, des procédures à suivre pour obtenir un résultat simple comme la suppression d'une facture... Par exemple sur AE Compta, la fonctionnalité vraiment en plus, c'est qu'il n'y a plus besoin de cliquer sur enregistrer, c'est automatique ! C'est un luxe que j'aurais du mal à oublier.

CCM : Quelles sont les améliorations ou évolutions que vous imagineriez ?

A.G. : Il y a juste une chose qui me gêne sur AE Compta : il manque un emplacement pour le numéro de téléphone sur les documents. Mais il trouve tout de même une place dans le champ « Adresse (suite) » et s'affiche très bien dans le coin supérieur droit, au niveau des coordonnées de l'entreprise.

CCM : Est-ce que le fait que la solution soit gratuite entraîne des inconvénients ?

A.G. : Personnellement des limites je n'en vois aucune, je serai même prêt à payer pour utiliser ce logiciel qui m'est indispensable chaque jour. Aucun inconvénient du fait que le site soit gratuit, si ce n'est qu'une barre publicitaire apparaît en bas de chaque page du site, ce que remarqueront sans doute les plus pointilleux.

CCM : C'est une solution que vous recommanderiez à d'autres professionnels ?

A.G. : Oui, il m'arrive régulièrement de recommander cette solution aux professionnels qui sont en recherche d'une solution de compta, comme par exemple pour un créateur d'une auto entreprise.

Repères

AE Compta

  • Logiciel de comptabilité en ligne pour les auto-entrepreneurs,
  • Solution entièrement en ligne et gratuite sur inscription,
  • Créée par Gwenaëlle Breton et David Flaugère,
  • le site d'AE Compta.

Anthony Gonzalez - SitInweb

  • Professionnel du web, spécialiste de la création de sites web,
  • A retrouver au sein de l'agence SitInWeb