La cybercriminalité coûte 327 milliards d'euros chaque année

La cybercriminalité coûte 327 milliards d'euros chaque année
Un rapport récemment publié par McAfee estime le coût de la cybercriminalité à 327 milliards d'euros à l'échelle mondiale. Elle impacterait aussi les entreprises, en menaçant les emplois.

327 milliards d'euros (soit plus de 400 milliards de dollars). C'est ce que coûte la cybercriminalité dans le monde chaque année. Un manque à gagner considérable pour les pays touchés, avec des conséquences sur les emplois car les entreprises sont des cibles idéales pour les pirates informatiques. Aux Etats-Unis, 200 000 postes seraient menacés par cette forme de criminalité. En Union Européenne, le chiffre s'élève à 150 000.

D'après ce rapport, la cybercriminalité touche principalement les pays développés. Le G20 notamment : le Japon, la Chine, l'Allemagne, et les Etats-Unis cumulent à eux 4 près de 150 millions d'euros de pertes. La France fait partie des pays les moins touchés par la cybercriminalité : le rapport estime que la part du PIB destinée à la lutte contre le piratage informatique est de 0,11%.

Si les pays émergents sont pour l'instant épargnés, il semblerait que la tendance s'inverse dans les années à venir, du fait d'une augmentation de l'usage d'Internet dans ces pays.

Source

Photo : Fotolia