La réservation d'espaces professionnels en ligne, un service qui a de l'avenir

La réservation d'espaces professionnels en ligne, un service qui a de l'avenir
Avec plus de 50 000 organismes de formations en France et beaucoup d'indépendants qui n'ont pas forcément l'espace nécessaire pour accueillir des clients ou des collaborateurs, la réservation d'espaces collaboratifs est un service qui va être amené à se développer dans les années à venir. Dans quels endroits des entreprises peuvent-elles se rencontrer à mi-chemin ? Où organiser des réunions en dehors de leur lieu de travail ? Antoine Amiel, co-fondateur chez Learnassembly, passe par Bird Office pour l'organisation de ses conférences. Il nous parle de cette solution pratique dont il est proche de l'esprit « consommation collaborative ».


Comment ça marche - Pouvez-vous présenter votre activité ?
Antoine Amiel - Learnassembly est une école participative pour entrepreneurs fondée sur un réseau de 200 intervenants pro du web et experts à destination des entreprises (salariés et entrepreneurs). Notre réseau grandit, ce qui nécessite de trouver de plus en plus d'espaces de travail pour organiser nos conférences. Nous dispensons une quinzaine de cours et de formations par mois pour environ 300 personnes.

CCM - Quels étaient vos besoins quand vous avez fait appel à Bird Office ?
AA - Nous étions confrontés à plusieurs problématiques : le volume de nos conférences évolue vite, et à Paris, il est difficile de trouver des endroits pour réunir 10 personnes et plus, sans compter que la location de salles sur Paris coûte très cher et qu'elles ne correspondant pas forcément à l'ambiance que l'on recherche ou qu'elles ne sont pas équipées comme on le souhaiterait (avec rétroprojecteur, réseau Wifi par exemple).

CCM - Comment faisiez-vous avant ?
AA - Nous avions des partenaires dans les incubateurs qui mettaient des salles à disposition mais de façon trop ponctuelle. En plus il fallait s'occuper de la partie logistique, on avait besoin de quelque chose de beaucoup structuré et en temps réel, d'adapté à nos besoins.

CCM - Quelles étaient les contraintes ?
AA - En plus des contraintes citées précédemment, on n'avait pas de réponse très rapide, ou alors pour un service fluide et optimisé, c'était trop cher.

CCM - En quoi Bird Office répond à vos besoins, quels sont les avantages de cette solution ?
AA - On trouvait ça intéressant de travailler avec une start-up qui était, comme nous, dans la « consommation collaborative ». La réservation de salle par Bird Office nous permet de faire notre budget en temps réel, en impactant le coût de la salle sur le coût de la formation.
En plus il y a le côté surprise de découvrir un nouvel endroit sur Paris. C'est un service innovant, d'avenir, qu'il faut absolument faire connaître.

CCM - Comment se passe la réservation d'une salle sur Bird Office ?
AA - C'est très pratique, il suffit de se rendre sur le site et de sélectionner une salle par lieu et par critères qualitatifs, le matériel, le nombre de personnes... On passe par un module de réservation en ligne sans avoir besoin d'appeler.
En fait il y a une offre énorme mais inexploitée. Bird Office centralise et met à disposition toutes les ressources, les lieux, les salles... Cela représente un gain de temps très important, c'est l'équivalent de quelques clics contre l'équivalent d'une demi-journée pour une réservation à effectuer par d'autres moyens. Il y a un moteur de recherche qui permet d'affiner ses besoins avec plus de critères, des photos de l'endroit.

CCM - Est-il facile de trouver une salle partout en France qui soit rapidement disponible ?
AA - Bird Office est en plein développement donc le catalogue se construit au fur et à mesure.
Il y a 100 salles sur Paris pour l'instant, et l'objectif de Bird Office et d'en compter 300 en 2014.

CCM - Y'a-t-il quelque chose qui fait défaut dans la plateforme ? Qu'est-ce que vous aimeriez voir comme options en plus ?
AA - Pour moi la plateforme est très bien comme elle est, on peut espérer plus de salles mais ça va continuer de se développer.

CCM - Combien cela coûte-t-il ?
AA - Le prix de Bird Office est intégré directement dans la réservation de la salle.

CCM - A quel type d'entreprises recommanderiez-vous cette solution ?
AA - Hors organismes de formation, c'est une solution qui peut intéresser les entreprises qui souhaitent organiser des réunions en dehors de leurs bureaux, les entreprises qui souhaitent se rencontrer à mi-chemin... Il y a énormément d'usages possibles.

Repères

Bird Office

  • Plateforme de réservation d'espaces professionnels à l'heure ou à la journée.
  • Créée en septembre 2013 par Arnaud Katz et Michael Zribi
  • Lauréat du prix Levée de fonds de HEC entrepreneurs, Bird Office a été sélectionnée par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon dans le cadre de 101 projets.
  • Bird Office

Learnassembly

  • Université collaborative des entrepreneurs
  • Créée en septembre 2013 cofondée par Antoine Amiel
  • Learnassembly