Donnez votre avis

Le big data, donnée essentielle pour les directions ecommerce des marques

Jérôme Perrier - vendredi 6 juin 2014 - 16:41
Le big data, donnée essentielle pour les directions ecommerce des marques
Une enquête eCommera, menée en février dernier auprès des directions e-commerce, marketing, logistique et merchandising de 302 marques et distributeurs en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis confirme l'intérêt de ces dernières pour le big data et l'exploitation prédictive des données. Si 90% des sondés expriment cet intérêt, ils sont moins de 70% à s'estimer performants en la matière. eCommera en dégage quelques bonnes pratiques.

Communication inter-services, diminution des reporting et analyse des chiffres avec un objectif d'action immédiate : voilà les trois points qui peuvent améliorer l'analyse et l'utilisation des données dans l'entreprise.

76% admettent ne pas communiquer avec eux pour analyser les variations de performance : la communication entre départements ne fait pas partie de la culture de l'entreprise... elle serait même vue comme dangereuse par les managers pour leur pouvoir... et pourtant, pour l'efficacité globale de la société, la circulation des données est primordiale.

Quant aux reporting, beaucoup de managers frôlent l'overdose et jonglent constamment avec en moyenne 6 reporting par semaine... En cause, le temps passé à leur préparation, trop important, la mauvaise circulation des documents en interne et enfin, le temps passé à leur analyse (surtout en France).

Enfin, eCommera prône pour une analyse des data davantage orientée vers l'action.

Le site d'eCommera
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme