Menu
Donnez votre avis

Microsoft, toujours très largement leader des systèmes d'exploitation pour ordinateurs

CelineLhorte - mardi 3 juin 2014 - 19:12
Microsoft, toujours très largement leader des systèmes d'exploitation pour ordinateurs


Le PDG d'Apple, Tim Cook, a essayé de tacler Microsoft lors de sa keynote du 2 juin. Pourtant, le groupe reste leader des systèmes d'exploitation. Le cabinet NetMarketShare vient de publier les chiffres relatifs au mois de mai. Windows 7 reste majoritaire avec 50.06 % de parts de marché alors que Windows 8.1 et Windows 8 sont proches aux alentours de 6 %. Loin derrière Microsoft, on retrouve les produits d'Apple et Linux.

Ce 2 juin, Apple ouvrait l'édition 2014 de sa Worldwide Developers Conference (WWDC). La keynote a été l'occasion pour le PDG, Tim Cook, de lancer des piques aux concurrents. Il a, notamment, tenu à indiquer que, sur plus de 80 millions de Mac, 51 % fonctionnent sous OS X Mavericks (version 10.9), la dernière version du système d'exploitation pour ordinateurs d'Apple. Et ce, tout en précisant que seulement 18 % des PC tournent sous Windows 8 !

Pourtant, les derniers chiffres publiés par NetMarketShare ne vont pas dans le sens d'Apple !
En effet, le cabinet vient d'indiquer les parts de marché des différents systèmes d'exploitation actuellement disponibles. Il s'avère que Microsoft reste très largement leader avec, au total, 90.87 % de parts de marché.
Plus particulièrement, Windows 7 est majoritaire et est, même, en progression atteignant, aujourd'hui, 50.06 % de parts de marché. En deuxième position, on retrouve Windows XP. Malgré l'arrêt des mises à jour, l'OS représente encore 25 % de parts de marché et a peu baissé depuis janvier dernier et ses 29 %.
La mise à jour Windows 8.1 évolue mieux que Windows 8. En effet, ce dernier a faiblement reculé depuis le début de l'année pour atteindre 6.29 % alors que Windows 8.1, à 6.35 % de parts, a progressé de près de 2.5 points en quatre mois. Avec la disparition de Windows XP, Windows 8.1 pourrait progresser encore.
Derrière se retrouve Apple qui, avec Mac OS X 10.9, atteint 4.15 % de parts de marché. La somme des autres versions du système d'exploitation de bureau d'Apple représente 3 % d'utilisateurs repartis entre les différentes versions de Mac OS X 10.x. Une représentation limitée pour Apple, mais qui fait, tout de même, mieux que Windows Vista (2.9 %) et Linux (1.62 %).
Difficile pour la concurrence de prendre des parts de marché à Microsoft, même si le succès diffère selon les versions.

Crédit photo: Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

l informatiquepourtous
Messages postés
1064
Date d'inscription
lundi 19 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2018
75 -
Je comprend toujours pas pourquoi il différencie toujours W8 et W8.1 c'est juste une mise à jour ...
Faut pas les séparer ... et évidement que Windows 8.0 diminue puisqu'il sont mis à jour vers 8.1 .

Drôle de réflexion ....
Il y a un gros souci avec les nouveaux ordinateurs , qui ont l' UEFI. Impossible d'installer des distributions linux à cause du secure boot!. C'est un scandale. On peut simplement utiliser celle d'Unbuntu, (Fedora aussi, mais pour cette distribution, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne). C'est normal si ils sont propriétaires.

Je suis en train de négocier avec mon constructeur. Si rien ne se passe, je vais contacter microsoft. Sinon, je vais porter plainte au tribunal de proximité...
arthurg95
Messages postés
2441
Date d'inscription
dimanche 24 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
303 -
Vous devriez prendre le temps d'ajouter un graphique comparatif, des données comme ça c'est difficile de se les représenter...
Bruce Willix
Messages postés
12594
Date d'inscription
mardi 24 mai 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
1936 -
Vendus, capitalisss', dominateurs du monde ^^
nagashima
Messages postés
4265
Date d'inscription
samedi 8 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2018
158 -
on peu blamer microsoft, il n'empêche qu'ils ont une grande part de responsabilité dans accessibilité d'outils informatiques à la maison.
De même, pas mal de fonctionnalité windows ont influencé les diverses distributions linux .. ca m'a toujours fait rire les pros linux qui "crachent" (le mot est un peu fort mais c'est parfois le cas) sur Microsoft mais qui aux finale vendent le fait que les distributions linux pour le grand publique ont une utilisation proche de Windows (explorateur, "démarrer", gestionnaires des tâches, etc. ). A mon avis si l'installation par double clic (ou plutot par l'interface graphique en fait) n'avait pas été faite et que les personnes lamba devaient à chaque fois faire un aptget-install (ok c'est pas la fin du monde maaaaaaiiiiiis bon), il y aurai beaucoup moins d'anti windows
Commenter la réponse de l informatiquepourtous