Microsoft, toujours très largement leader des systèmes d'exploitation pour ordinateurs

Microsoft, toujours très largement leader des systèmes d'exploitation pour ordinateurs


Le PDG d'Apple, Tim Cook, a essayé de tacler Microsoft lors de sa keynote du 2 juin. Pourtant, le groupe reste leader des systèmes d'exploitation. Le cabinet NetMarketShare vient de publier les chiffres relatifs au mois de mai. Windows 7 reste majoritaire avec 50.06 % de parts de marché alors que Windows 8.1 et Windows 8 sont proches aux alentours de 6 %. Loin derrière Microsoft, on retrouve les produits d'Apple et Linux.

Ce 2 juin, Apple ouvrait l'édition 2014 de sa Worldwide Developers Conference (WWDC). La keynote a été l'occasion pour le PDG, Tim Cook, de lancer des piques aux concurrents. Il a, notamment, tenu à indiquer que, sur plus de 80 millions de Mac, 51 % fonctionnent sous OS X Mavericks (version 10.9), la dernière version du système d'exploitation pour ordinateurs d'Apple. Et ce, tout en précisant que seulement 18 % des PC tournent sous Windows 8 !

Pourtant, les derniers chiffres publiés par NetMarketShare ne vont pas dans le sens d'Apple !
En effet, le cabinet vient d'indiquer les parts de marché des différents systèmes d'exploitation actuellement disponibles. Il s'avère que Microsoft reste très largement leader avec, au total, 90.87 % de parts de marché.
Plus particulièrement, Windows 7 est majoritaire et est, même, en progression atteignant, aujourd'hui, 50.06 % de parts de marché. En deuxième position, on retrouve Windows XP. Malgré l'arrêt des mises à jour, l'OS représente encore 25 % de parts de marché et a peu baissé depuis janvier dernier et ses 29 %.
La mise à jour Windows 8.1 évolue mieux que Windows 8. En effet, ce dernier a faiblement reculé depuis le début de l'année pour atteindre 6.29 % alors que Windows 8.1, à 6.35 % de parts, a progressé de près de 2.5 points en quatre mois. Avec la disparition de Windows XP, Windows 8.1 pourrait progresser encore.
Derrière se retrouve Apple qui, avec Mac OS X 10.9, atteint 4.15 % de parts de marché. La somme des autres versions du système d'exploitation de bureau d'Apple représente 3 % d'utilisateurs repartis entre les différentes versions de Mac OS X 10.x. Une représentation limitée pour Apple, mais qui fait, tout de même, mieux que Windows Vista (2.9 %) et Linux (1.62 %).
Difficile pour la concurrence de prendre des parts de marché à Microsoft, même si le succès diffère selon les versions.

Crédit photo: Microsoft