Menu
Donnez votre avis

La vidéo pour détecter des candidats à valeur ajoutée

Jérôme Perrier - lundi 2 juin 2014 - 17:21
La vidéo pour détecter des candidats à valeur ajoutée
Le secteur des ressources humaines est friand de solutions numériques. Plateformes d'annonces d'emploi en ligne, CV numériques, outils sociaux comme Doyoubuzz ou évidemment les réseaux Linkedin et Viadeo... Aujourd'hui, Comment ça marche a choisi de s'intéresser à une nouvelle technique de e-RH : l'usage de la vidéo pour les entretiens de recrutement.
Exemple avec Visiotalent, start-up lilloise qui propose des entretiens de recrutement en ligne et en vidéo.

Retour d'expérience d'un de leurs tout premiers utilisateurs, Charles Cantineau, DG associé de Talentplug.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ? Et présenter votre entreprise
Charles Cantineau - Je suis le co-fondateur de la société Talentplug. C'est une plateforme d'offres d'emplois et de stages multicanal. Nous sommes partis du constat que les agences de recrutement passent de plus en plus de temps sur la recherche d'offre d'emploi au détriment de leur coeur de métier que sont les entretiens. Nous cherchons à simplifier toute cette partie, en amont.
Nous sommes implantés à Lille au sein de l'incubateur - Euratechnologies, depuis 2010, date à laquelle nous avons fondée la société. Notre effectif est actuellement de 13 personnes.

CCM -Comment avez-vous connu VisioTalent?
CC - Nos deux entreprises étaient voisines au sein Euratechnologies ! Nous avons fait connaissance lors d'entretiens réseaux, mis en place par la pépinière.

CCM - Comment travailliez-vous avant d'utiliser VisioTalent?
CC - Jusqu'à présent, nous fonctionnions de manière traditionnelle pour le choix des candidats, c'est-à-dire : réception des CV, sélection des candidats les plus pertinents par un premier entretien téléphonique de 30 mn et entretiens de recrutement à la suite. Tout ceci prenait du temps, et les déplacements avaient un impact financier important.

CCM - Pouvez-vous nous décrire son fonctionnement ?
CC - Après inscription préalable, nous construisons le scénario de l'entretien de recrutement. Avec Visiotalent, tout est personnalisable. Nous choisissons le nombre de questions à poser au candidat, (maximum 3 questions) le temps de parole que nous allons à ce dernier entre chaque question, et la durée de l'entretien. Nous envoyons le lien au candidat. Lorsque se dernier se connecte, la vidéo enregistre et l'entretien commence, les questions défilent les unes après les autres. Elles sont assez courtes.

CCM - Que pensez-vous de cette application ?
CC - Elle répond à nos contraintes de rapidité, de maitrise des couts et de recherche de l'efficacité. Pour nous, cette démarche est adaptée, car nous organisons des entretiens de recrutement dans un laps de temps donné. Atout non négligeable, elle fourni une étape supplémentaire dans la sélection globale qui n'existe pas dans un processus classique. Nous affinons ainsi notre vivier de postulants, par une nouvelle mise en situation.

CCM - Quels sont les avantages ?
CC - Cela présente un avantage indéniable par rapport au déroulement classique. Bien sûr, je ne reviens pas sur le fait que tout ceci se passe chez le candidat aux horaires qu'il choisit. Par contre, cette appli instantanée, en temps réel, nous permet de déceler les candidats qui ne se seraient pas démarqués dans le CV et qui pourtant, correspondent au profil.
Grâce à la vidéo, nous pouvons voir leurs réactions face à la caméra, et détectons ceux qui sont à l'aise, qui ont une bonne prise de parole à l'oral, qui savent rebondir dans des situations nouvelles et qui savent gérer leur stress. Ainsi, nous avons pu donner leur chance à des profils +++, que nous n'avions pas détectés au préalable.

CCM - Dans quel contexte l'utilisez-vous ?
CC - Nous ne pouvons pas la mettre en place dans tous les contextes, certaines fonctions ne s'y prêtent pas. Certaines personnes introverties, peuvent être mal à l'aise. Dans ce cas, nous basculons sur le mode traditionnel, pour des profils de développeurs par exemple.
Par contre, c'est l'idéal pour des professions en contact permanent avec les clients, telles que les responsables commerciaux. C'est un nouveau mode de recrutement.

CCM - Quelles sont les améliorations à apporter à VisioTalent ?
CC - Nous avons été l'une des premières entreprises à collaborer avec eux et donc nous leur avons fait part au fur et à mesure des améliorations à intégrer. Il y en a eu 2 à 3 et cela s'est fait très vite.
Par exemple, le fait de pouvoir travailler en ligne, en équipe, d'échanger tous ensemble sur le profil serait souhaitable même si il doit être juridiquement bien cadré.

Repères

VisioTalent

  • Créé en 2014
  • Lieu : Lille
  • 8 personnes
  • Site web

Talentplug

  • Créé en 2010
  • Lieu : Lille
  • 13 personnes
  • site web
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme