Donnez votre avis

Le Big Data appliqué aux ressources humaines : étude sur les jeunes diplômés

Sophie Garrigues - mercredi 28 mai 2014 - 14:50
Le Big Data appliqué aux ressources humaines : étude sur les jeunes diplômés
Une étude portant sur les étudiants et jeunes diplômés a été récemment réalisée à partir de données issues du Web public (forums, Twitter, médias, plateformes vidéos). Une occasion d'appliquer le phénomène du Big Data au secteur des ressources humaines, en le renseignant sur les préoccupations des jeunes en recherche d'emploi.

La thématique du salaire en tête des requêtes

Pour les jeunes diplômés, la préoccupation majeure en lien avec le premier emploi concerne la rémunération : cette thématique représente 44% des mentions analysées. Les difficultés pour trouver un premier emploi constituent le deuxième sujet de conversation le plus abordé (13%). La possibilité de trouver un travail à l'étranger arrive devant la France (respectivement 10% et 9% des requêtes). L'obtention d'un CDI représente quant à elle 9% des données analysées.

Bon à savoir : Twitter est le support le plus utilisé pour aborder la thématique du premier emploi (57,1%), suivi des forums (31,7%).

Moins de conversation une fois en poste

Une fois l'objectif atteint, les nouveaux salariés s'expriment moins sur le sujet. D'après l'étude, le volume des conversations atteint un pic juste avant l'embauche, à la période de l'entretien et des négociations. Le volume dégringole à la prise de fonctions, pour remonter légèrement dans un objectif de partage d'expérience.

Source : Digital Insighters

Photo : Fotolia